sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Marina Abramovic, Rejuvenator of The Astral Balance
Le premier axe, popiste, est centré sur des œuvres qui témoignent de l’intérêt porté par les artistes aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma puis l’internet. Le second axe, musique / son propose des œuvres qui prennent la forme d’environnements, de sculptures, de vidéos, où la musique symphonique, populaire, chorale ou instrumentale, le son lui-même, sont utilisés comme un matériau constitutif de l’œuvre.

 

Le premier axe, popiste, est centré sur des œuvres qui témoignent de l’intérêt porté par les artistes, depuis l’avènement de la société de consommation, aux objets et aux images véhiculés par la publicité, la télévision, le cinéma puis l’internet.
 
Les artistes présentés sont : Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Jean-Michel Basquiat, Mohamed Bourouissa, Gilbert & George, Andreas Gursky, Bertrand Lavier, Adam McEwen, Michel Majerus, Christian Marclay, Philippe Parreno, Richard Prince, Sturtevant, Andy Warhol.
 
Le second axe, musique / son propose des œuvres qui prennent la forme d’environnements, de sculptures, de vidéos, où la musique symphonique, populaire, chorale ou instrumentale, le son lui-même, sont utilisés comme un matériau constitutif de l’œuvre.
 
Les artistes présentés sont : Marina Abramović, Pilar Albarracín, Ziad Antar, Ulla von Brandenburg, John Cage, Rineke Dijkstra, Cyprien Gaillard, Douglas Gordon, Mark Leckey, Philippe Parreno, Jaan Toomik, Hannah Weinberger.

BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Christian Marclay

Christian Marclay, musicien, compositeur et artiste plasticien suisse, explore les connexions entre son, photographie, video, et film. Pionnier dans l‘usage instrumental des platines vinyles pour créer des collages sonores, Christian Marclay est, dans les mots du critique Thom Jurek, peut-être « l’inventeur inconscient du turntablism. »1 Son utilisation des platines vinyles, commence au milieu des années 1970, mais ce développement sera indépendant de celui du hip-hop. En effet, Christian Marclay est davantage issu des cultures Rock et Punk des années 1970, questionnant et critiquant l'usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles.

Les autres actualités

Chargement des actualités...