sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. En 2016, le mois est consacré aux relations entre films et musiques expérimentales. Les pratiques ayant singulièrement évolué au cours du temps, le cycle s’attache autant à leur évolution historique qu’à la création contemporaine.

Mois du film expérimental et de l’art vidéo

Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo.

Chaque année en mars, la bibliothèque du cinéma François Truffaut organise le Mois du film expérimental et de l’art vidéo. Tous les samedis à 15h, projections et rencontres sont organisées à la Lucarne, et accompagnées d’une bibliographie. En 2016, le mois est consacré aux relations entre films et musiques expérimentales. Les pratiques ayant singulièrement évolué au cours du temps, le cycle s’attache autant à leur évolution historique qu’à la création contemporaine.

 

SAMEDI 5 MARS 2016

Conférence de Philippe Langlois.
Quelle musique pour le cinéma expérimental ?

Dans le sillage de son ouvrage Les Cloches d'Atlantis : musique électroacoustique et cinéma, archéologie et histoire d'un art sonore,  Philippe Langlois dressera un panorama de la production cinématographique indépendante et expérimentale au XXe siècle, à travers une sélection de films qui puisent leur inspiration dans la relation son / musique, qu’il s’agisse de cinéma muet, d’animation, de films mécaniques ou symphonies industrielles, de found footage dont le principe repose sur l’idée de prélèvement et d’échantillonnage, de cinéma structurel ou encore d’expériences synesthésiques cherchant à traduire l’image par le son ou le son par l’image.

 
Philippe Langlois est musicologue, chercheur, professeur d’enseignement artistique à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans où il coordonne le master Design sonore. Il codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir. Producteur radio du mythique Atelier de création radiophonique sur France Culture de 2002 à 2011, programmateur, compositeur, il crée des environnements sonores et des bandes son pour des films, des installations plastiques, des expositions, des performances, des productions radiophoniques.

SAMEDI 12 MARS

Conférence de Bidhan Jacobs.

L’œuvre du plasticien français Jacques Perconte, débutée en 1995, coïncide avec 20 ans d’accélération des performances des technologies numériques, mais s’oppose à l’histoire prescrite par les industries techniques.

Œuvre critique d’une ampleur considérable (près de 200 pièces), inventive et exigeante, informée par les pratiques des arts expérimentaux et les enjeux de l’abstraction, elle permet de saisir certaines spécificités de l’expérimentation audiovisuelle contemporaine.

En effet, de ses créations pour la scène électronique fin des années 1990, à ses multiples collaborations avec la musique contemporaine pour des films et performances des années 2000 et 2010 – par exemple, Samuel André, Hélène Breschand, Jean-Jacques Birgé, Arnaud Castagné, Eric Maria Couturier, Jean-Benoît Dunckel, Carlos Grätzer, Kid606, Eddie Ladoire, Simonluca Laitempergher, Jeff Mills, Julie Rousse – Jacques Perconte réconcilie une grande diversité de genres et de styles musicaux, les amène dans son travail pour ouvrir de nouveaux chantiers d’expérimentation pour les musiciens comme pour lui-même, et cherche leur alliance avec ses images pour créer des expériences de perception inédites.

Docteur en études cinématographiques de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, conférencier à la Cinémathèque française et programmateur, Bidhan Jacobs s'est spécialisé dans les rapports entre histoire des techniques, expérimentation et esthétique. Actuellement chargé de cours à Paris 3, il a enseigné à l'Université Lyon 2 et dans les écoles de cinéma Georges Méliès, CLCF et l'Ecole de la Cité. Co-directeur avec Nicole Brenez de l'ouvrage collectif Le cinéma critique. De l'argentique au numérique, voies et formes de l'objection visuelle (Publications de la Sorbonne, 2010), il est auteur du livre Esthétique du signal (Presses Universitaires du Septentrion, à paraître en 2016).

En présence de Jacques Perconte (sous réserve).

SAMEDI 19 MARS

Instant T : un hommage à Chris Marker (2009).

- T1. un film de Pascal Frament (23’13”)

- T2. un film de Sylvain Bélot (17’09”)

- T3. un film de Gilbert Carsoux (20’24”)

Musique : Laurent Saïet

« Il comprit qu’on ne s’évadait pas du temps et que cet instant qu’il lui avait été donné de voir enfant, et qui n’avait pas cessé de l’obséder, c’était celui de sa propre mort ». (dernière phrase du texte de La jetée de Chris Marker)

Le compositeur Laurent Saïet, fasciné par le travail de Chris Marker sur la mémoire et le temps, décide d’en trouver une équivalence musicale puis propose aux vidéastes Sylvain Bélot, Gilbert Carsoux et Pascal Frament de travailler chacun, à partir de sa musique, sur un film expérimental inspiré plus particulièrement du film le plus célèbre de Marker : La jetée (1962).

Dans ce projet en 3 parties, où la musique préexiste aux images, Laurent Saïet tente de retrouver un climat sonore et des émotions initiés par les multiples visions du film originel et de les confronter à de nouvelles images inspirées également par La jetée dans un “work in progress” où plusieurs sensibilités se rencontrent :

- T 1 : réalisé par le vidéaste Pascal Frament en noir et blanc, puis traité en vidéo dans une esthétique graphique épurée et dans un rythme constamment ralenti donnant une impression d’apesanteur et de temps suspendu.
- T 2 : réalisé par le photographe Sylvain Bélot à partir d’images fixes qui se superposent et s’enchaînent lors de fondus-enchainés créant des géographies imaginaires de lieux vides de présence humaine.
- T 3 : réalisé par le cinéaste Gilbert Carsoux dans un noir et blanc brut qui rappelle celui de La jetée où un personnage évolue dans une fiction nous conduisant vers le lieu clé du film de Marker, la grande jetée d’Orly.

 


Les autres actualités

Chargement des actualités...