sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Jérôme Poret, Reload
Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique.
Les arts sonores
Son & Art contemporain
publication
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures  soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes  audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politi­que) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la  nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement,  approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »
 
Informations pratiques :
Les Arts sonores - Son & Art contemporain,
Transonic/École nationale supérieure d’art,
Charleroi et Bourges, 2017, 96 pages.
14,8 x 21 cm, broché. Prix public : 10 €
ISBN : 978-2-910164-64-5
Dépôt légal : octobre 2017.
 
Alexandre Castant
Docteur en esthétique (Paris I Panthéon-Sorbonne), Alexandre Castant est professeur à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il enseigne l’esthétique et l’histoire des arts contemporains et anime, entre autres, un séminaire sur la création sonore : http://ateliersonoredesthetique.ensa-bourges.fr
Essayiste, il étudie les relations esthétiques et poétiques entre les arts, et, dans cette perspective, a notamment publié :
Esthétique de l’image, fictions d’André Pieyre de Mandiargues, Publications de la Sorbonne, « Esthétique », Paris, 2001 ;
Noire et blanche de Man Ray, Scala, « Œuvre choisie », Paris, 2003 ;
La Photographie dans l’œil des passages, L’Harmattan, « L’Art en bref », Paris, 2004 ;
Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma, Monografik, « Écrits », Blou, 2007 (nouvelle édition augmentée, 2010) ;
ImagoDrome, des images mentales dans l’art contemporain, dir. par, Monografik, « Écrits », Blou, 2010.
Critique d’art sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il a participé à de nombreux périodiques, et, a été l’auteur de documentaires radiophoniques de création pour l’INA et France Culture.

Les autres actualités

Chargement des actualités...