sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Spectacle vivant

2666, Julien Gosselin

du 08 Juillet 2016
au 16 Juillet 2016

Comme une malédiction, le titre du roman de Roberto Bolaño associe la promesse du troisième millénaire à celle d'une apocalypse prochaine. Prochaine ou peut-être déjà en marche, si l'on en croit le tableau que l'auteur dresse d'une Europe fatiguée et d'une Amérique corrompue.

DOSSIER DE PRESSE.

Comme une malédiction, le titre du roman de Roberto Bolaño associe la promesse du troisième millénaire à celle d'une apocalypse prochaine. Prochaine ou peut-être déjà en marche, si l'on en croit le tableau que l'auteur dresse d'une Europe fatiguée et d'une Amérique corrompue. Crimes monstrueux qui ont ravagé le monde au XXe siècle, atrocités qui naissent dans le nouveau, force de l'art mais aussi constat de sa défaite perpétuelle contre le mal... Attiré par les thèmes historiques mais aussi esthétiques qu'aborde cette oeuvre monumentale, Julien Gosselin en saisit la structure et les récits qui la composent et leur donne un décor commun. Apparemment distinctes mais reliées par des crimes, un désert, des enquêtes et la ville de Ciudad Juarez – ici nommée Santa Teresa –, les pistes s'accumulent et permettent au collectif Si vous pouviez lécher mon coeur de jouer des registres et d'alterner les rythmes. A l'avant-scène, quatre critiques européens s'enferrent dans la recherche d'un mystérieux auteur et d'une histoire d'amour puis le monde de Bolaño s'ouvre en même temps que la scène. Voici le Mexique, un professeur chilien au bord de la folie, un journaliste américain désorienté, des trafics, des policiers perdus et des meurtres par centaines...

Julien Gosselin
Julien Gosselin est metteur en scène au sein de Si vous pouviez lécher mon coeur, collectif qu'il forme avec Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier en 2009, à leur sortie de l'École professionnelle supérieure d'art dramatique de Lille. Ensemble, ils créent leur premier spectacle, Gênes 01, d'après Fausto Paradivino, en 2010, au Théâtre du Nord. En 2012, ils portent sur la scène du Théâtre de Vanves un texte d'Anja Hilling, Tristesse animal noir. La même année, Julien Gosselin co-écrit La Liste, publié par 10/18. Après avoir travaillé aux côtés de Laurent Hatat, Pierre Foviau et Stuart Seide, Julien Gosselin adapte et met en scène le roman de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, présenté au Festival d'Avignon en 2013, unanimement salué. À l'automne 2015, il crée Le Père, d'après L'Homme incertain de Stéphanie Chaillou. Attaché aux écritures contemporaines, et particulièrement à celles qui font surgir un univers entier sur la scène, Julien Gosselin exige du théâtre qu'il bouscule son public en révélant, par les formes, les récits et les sons, les dépassements du monde réel.

Roberto Bolaño
Né au Chili en 1953, Roberto Bolaño a notamment écrit La Littérature nazie en Amérique, Les Putains meurtrières et Les Détectives sauvages, internationalement salué. Définissant la littérature comme « un appel fondamentalement dangereux », il rejette et réfute très tôt les modèles établis. Sans sentimentalisme et avec humour, Bolaño s'engage à décrire la violence du monde dans des fictions souvent foisonnantes. Ayant rejoint Mexico avec sa famille à l'âge de 15 ans, il retourne au Chili en 1973 pour supporter le gouvernement de Salvador Allende. Après le coup d'état, il quitte le Chili et retourne à Mexico, avant de s'installer en Espagne en 1977. Il meurt en 2003 laissant un manuscrit de mille pages, intitulé 2666.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...