sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Amund Sjølie Sveen - Deconstructing Ikea - (2009)

AGENDA

Performance

ARTnord, performances et concerts norvégiens

21 Novembre 2012
Dans le cadre de l’exposition HORIZONIC – art sonore en provenance du grand Nord. Deux artistes norvégiens présents dans l’exposition réalisent des performances au cours d’une soirée spéciale organisée par la revue ARTnord.

Dans le cadre de l’exposition HORIZONIC – art sonore en provenance du grand Nord qui se tiendra à l’ésam de Caen du 16 novembre au 14 décembre. Deux artistes norvégiens présents dans l’exposition réalisent des performances au cours d’une soirée spéciale organisée par la revue ARTnord.Amund Sjølie Sveen réalisera la performance Deconstructing Ikea, en jouant sur des assiettes accompagné d’une projection vidéo. Sveen (né en 1973) est percussionniste, compositeur et travaille avec la performance et le son.

Deconstructing Ikea explore les qualités sonores d’un bien de consommation quotidien tel que l’assiette IKEA. Sa destruction progressive s’accompagne d’une richesse sonore décuplée. À travers la destruction de l’objet physique s’opère la construction de l’objet sonore. Au delà de la critique du consumérisme et de la globalisation, cette installation renvoie au cosmos et à la nature : telle une lune ou une planète, l’assiette laisse peu à peu place à des morceaux rappelant de la glace brisée, un ciel étoilé ou encore d’étranges galaxies.
 
 
Elin Øyen Vister et les musiciens du groupe WeDoMagic (Inga Grytås Byrkjeland sur violoncelle, Ola Høyer sur contrebasse et Kristine Tjøgersen sur clarinette) donneront un concert pendant lequel des instruments acoustiques improvisent sur des enregistrements réalisés dans l'archipel de Røst, au nord de la Norvège.
Elin Øyen Vister, alias Child of Klang (née en 1976), est artiste sonore, compositrice et DJ. Depuis 2009, elle vit sur une île au large de la côté Nord de la Norvège, où elle enregistre et développe des compositions et des installations sonores. Son projet Soundscape Røst porte sur les populations d’oiseaux pélagiques en voie de disparition qui nichent sur l’archipel Røst (Îles Lofoten). À travers ses œuvres, le son devient un élément sculptural qui révèle les liens entre paysages sonores et organismes vivants (humains, animaux et nature).
 
Dans le cadre de l’exposition HORIZONIC – art sonore en provenance du grand Nord qui se tiendra à l’ésam de Caen du 16 novembre au 14 décembre. Deux artistes norvégiens présents dans l’exposition réalisent des performances au cours d’une soirée spéciale organisée par la revue ARTnord.
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...