sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Mats Lindström

AGENDA

Festival

L’audible festival 4e édition

du 18 Septembre 2015
au 20 Septembre 2015
Que se passe-t-il en dehors du spectre audible - cet ensemble des fréquences sonores perçues par un être humain ? Que se passe-t-il derrière, ou à côté d’un haut-parleur ? Que se passe-t-il dans l’écoute de l’autre ? Que se passe-t-il dans le silence apparent du corps de l’écoutant ? Autant de questions qui nous amènent à l’espace : espace dans lequel nous sommes réunis pour ce festival, espace interne aux œuvres diffusées, espace créé par ces œuvres ou leurs dispositifs techniques, espace intérieur de notre expérience sensible.

Théâtre diffusions / concerts / projections / installation
musiques électroacoustiques

 
Un programme conçu par Jérôme Noetinger en collaboration avec les Instants Chavirés.
Produit par les Instants Chavirés en partenariat avec L’Échangeur, Le LULL / Lutherie Urbaine, Motus, La Muse En Circuit et l’Ina GRM .
Avec la participation du DICRéAM
Avec le soutien de Music Norway et de l’Institut Suédois à Paris.
Avec la complicité de Revue & Corrigée et Metamkine.
 
 
- - - -
 
« Mais ce qui fait la valeur artistique d’une œuvre n’est dû qu’à un geste singulier, à un paradoxe de temps, d’espace et de matière, dont l’œuvre est l’enregistrement sensible », écrit J.-F. Lyotard dans « Musique et postmodernité ». Autrement dit, le rapport entre l’inaudible et l’audible dans l’œuvre musicale doit se penser comme un enregistrement. »
Maud Pouradier, « Penser l’enregistrement musical avec Jean-François Lyotard »
 
« Cette grève est-elle audible ? »
Un auditeur de Radio France.
 
Que se passe-t-il en dehors du spectre audible - cet ensemble des fréquences sonores perçues par un être humain ? Que se passe-t-il derrière, ou à côté d’un haut-parleur ? Que se passe-t-il dans l’écoute de l’autre ? Que se passe-t-il dans le silence apparent du corps de l’écoutant ?
Autant de questions qui nous amènent à l’espace : espace dans lequel nous sommes réunis pour ce festival, espace interne aux œuvres diffusées, espace créé par ces œuvres ou leurs dispositifs techniques, espace intérieur de notre expérience sensible.
 
Roberta Settels, dans sa pièce « Isolation ! Meinhof in memoriam », rend hommage à Ulrike Meinhof, en tentant de recréer l’espace d’enfermement et d’isolement dans lequel elle a vécu les dernières années de sa vie.
Gordon Monahan ne se contentera pas de déplacer le son dans différents haut-parleurs : il déplacera les haut-parleurs. Plus précisément, trois personnes formées pour l’occasion les feront tourner autour des oreilles des spectateurs, pendant qu’il diffusera une musique électronique jouée en direct, explorant l’effet Doppler.
Natasha Barrett réinjecte des espaces extérieurs collectés lors de différents tournages sonores dans des situations acousmatiques.
« Images of the dream and death » d’Akos Rozmann explorera l’espace agonique d’une lutte éternelle, celle qui oppose le bien et le mal.
Carole Rieussec nous fera découvrir un pan de l’espace féminin de la musique électroacoustique à travers des œuvres de pionnières du genre.
Ollivier Coupille invente des dispositifs de circuits électroniques évoquant un bestiaire imaginaire dans un univers rhizomique : un espace musical en lien direct avec la lumière naturelle installée en libre service durant tout le temps du festival.
 
Mais l’espace n’est pas que support à projection sonore : cette année, il sera aussi celui d’une projection lumineuse.
 
Dans « Cipher Screen », Greg Pope et John Hegre instrumentalisent cette projection de lumière, pour la rendre audible autant que visible.
Avec « One », Mats Lindström amplifie et musicalise la lumière des tubes néon.
Dans « Black Smoking Mirror » de Gert-Jan Prins et Martijn van Boven, la projection génère sa propre destruction : la lumière projetée fera s’enflammer la surface de projection.
 
Et pour l’édition 2015, l’Audible a commandé des pièces en multipistes à Anthony Pateras et Lasse Marhaug, qui joueront de l’espace du Théâtre L’Echangeur pour faire sonner notre écoute !
 
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...