sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

« Berlin Symphonie d’une grande ville » de Walter Ruttman, 1927
Réalisé en 1927, « Berlin Symphonie d’une grande ville » est considéré comme l’une des « symphonies de ville » les plus emblématiques de l’avant-garde cinématographique européenne à la fin des années 20.

SAMEDI 14 JANVIER 20H

WALTER RUTTMAN, SYMPHONIE D’UNE GRANDE VILLE

CINÉ CONCERT EN PARTENARIAT AVEC LA MUSE EN CIRCUIT – CNCM

6€, TR 4€, gratuit LP

Dans son film Berlin Symphonie d’une grande, Walter Ruttmann dresse le portrait de la ville de Berlin en une journée, de l’aube au crépuscule. L’ère de l’industrialisation y bat son plein, le modernisme citadin est devenu une mode, la city symphony devient un genre cinématographique à part entière et ses personnages principaux sont : le chemin de fer, le ballet des tramways, la fée électricité, le vrombissement des automobiles, etc. De toute la ville en pleine effervescence s’élève et résonne une symphonie de sons nouveaux auxquels les musiciens Simon Fisher Turner, Klara Lewis et Rainier Lericolais donnent une nouvelle dimension à travers une création sonore et musicale contemporaine.

Walter Ruttman, Berlin. Die Sinfonie des Grossstadt, 1927, 35mm, nb, sil, 77.15min

Musique originale de Simon Fisher Turner

Simon Fisher Turner, piano, laptop, field recording

Klara Lewis, laptop

Rainier Lericolais, laptop

 

Simon Fisher Turner est célèbre pour son travail sur les bandes-originales de films, commencé avec les films de Derek Jarman, pour lesquels il a écrit de nombreuses partitions, de Caravagio (1986) à son dernier film Blue (1993).

Klara Lewis est une compositrice suédoise née en 1993. Ses deux premiers albums, "Ett" (2014) et "Too" (2016) sur le label viennois Mego ont été particulièrement remarqués par la critique musicale.

Rainier Lericolais, né à Châteauroux en 1970, mène une double carrière de plasticien et musicien. C'est aussi un grand collectionneur de disques. Son oeuvre prend tour à tour la forme de sculptures, peintures, vidéos, fanzines, concerts, improvisations et disques (sa discographie compte plus de 100 références).

 

Ce ciné concert est organisé en partenariat avec La Muse en Circuit, Centre national de création musicale.

Conception Philippe Langlois / Commande musicale de la Muse en Circuit et du Festival Musiques Démesurées / Production déléguée, La Muse en Circuit – Centre national de création musicale / Coproduction : Festival Musique Démesurées à Clermont-Ferrand, Festival Aujourd'hui Musiques du Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan

Publié par Fanny Testas

En ce moment / À venir

Chargement des événements...