sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Collective MU, Rail Océan

07 Octobre 2017
Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2017
 
Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.
 
Avec Eliane Radigue et Christian Zanési, Valérie Vivancos et Carl Stone, Bérangère Maximin et Etienne Jaumet, Félicia Atkinson et Yannick Dauby, Amandine Casadamont et Yvan Etienne, Floy Krouchi et Thomas Tilly, Gaël Ségalen et Nicolas Montgermont, Jeanne Robet et Pali Meursault, Julie Rousse et Stéphane Rives, Dinahbird et Vincent Epplay, Lucie Bortot et Simon Pochet, Meryll Ampe et Rodolphe Alexis, Tomoko Sauvage et Jean-Philippe Renoult.
 
Très investi dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, MU invente avec de nombreux créateurs des dispositifs artistiques et sonores facilités par les technologies de géolocalisation permettant de faire l’expérience de l’espace public autrement. Le collectif s’associe ici à Atelier Craft pour la partie visuelle.
 
Bande-son accessible en direct sur l’application mobile SoundWays, plateforme de créations sonores en réalité augmentée audio.

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...