sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Festival Contour

du 27 Août 2011
au 30 Octobre 2011
Contour est une manière à la fois passionnante et légère de découvrir l’art audiovisuel contemporain de niveau international. Contour propose des artistes travaillant avec vidéo, film et installations dans des endroits peu communs du centre historique de Malines (BEL). La cinquième biennale porte l’empreinte de son commissaire, Anthony Kiendl. Sous le titre ‘Sound and Vision: Beyond Reason’, l’exposition explore les croisements entre la musique, l’image mouvante et la société.

 

Contour est une manière à la fois passionnante et légère de découvrir l’art plastique contemporain de niveau international. Cette biennale présente des artistes travaillant avec vidéo, film et installations dans des endroits peu communs du centre historique de Malines, des endroits oubliés ou bien dissimulés, situés dans un périmètre limité.

 

L’édition n°5 de la biennale porte l’empreinte de son commissaire, Anthony Kiendl. Sous le titre ‘Sound and Vision: Beyond Reason’, l’exposition explore les croisements entre la musique, la vidéo, le film et l’art post-conceptuel. 

Kiendl: “La musique pop a accompagné une bonne partie des grandes expériences culturelles que nous partageons avec d’autres et en est une composante essentielle. Le pouvoir de séduction de la musique rock crée l’espace nécessaire pour dépasser les frontières de la représentation, du langage et de la maîtrise.

‘Sound and Vision: Beyond Reason’ n’organise pas des rencontres entre des terrains bien délimités de la production culturelle (musique et art plastique), mais entend plutôt démonter l’autonomie de l’art plastique, de la musique et du cinéma et remettre en question les identités singulières du plasticien, du musicien et du cinéaste. L’exposition est plus qu’un exercice de juxtaposition, de traduction ou de transposition; elle offre une matrice complexe de sons, d’images, de signaux, de bruits et de sens.

Les composantes structurelles de la vidéo et du film – lumière, son, mouvement et optique – ne peuvent prendre un sens qu’à travers le corps humain et la conscience. Cela est valable pour tous les médias. Les musiciens de rock tentent de transformer des expériences et d’élargir l’état de conscience. Ils combinent pour cela un travail corporel et conceptuel. Cette musique a toujours été très physique, au point que le ‘rock-‘n’-roll’ est devenu un euphémisme du sexe. Le credo mythique de la musique rock est celui de la liberté et de la rébellion, et par extension de l’utopie. 

 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...