sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Andrei Smirnov

AGENDA

Conférence

Histoire russe de la Musique bruitiste et du son graphique dans les années 1920-1930

12 Octobre 2012
Andrey Smirnov est artiste, commissaire indépendant, auteur, enseignant, chercheur et développeur. Il possède une collection d'archives unique sur l'histoire russe des techniques musicales et de l'art sonore au début du XXème siècle, ainsi qu'une collection des premiers instruments de musique électronique. Andrey Smirnov est une référence sur la scène musicale internationale, alliant recherche fondamentale en histoire des technologies musicales et expériences créatives en composition assistée par ordinateur et en performance interactive.

Andrey Smirnov est artiste, commissaire indépendant, auteur, enseignant, chercheur et développeur. Il est le fondateur et le directeur du Centre Thérémin du Conservatoire National de Moscou. Il enseigne la musique électro-acoustique, les technologies de la musique assistée par ordinateur et le calcul physique à l'école photographique et multimédia de Rodchenko.

Il possède une collection d'archives unique sur l'histoire russe des techniques musicales et de l'art sonore au début du XXème siècle, ainsi qu'une collection des premiers instruments de musique électronique.

Andrey Smirnov est une référence sur la scène musicale internationale, alliant recherche fondamentale en histoire des technologies musicales et expériences créatives en composition assistée par ordinateur et en performance interactive.

En février 2012, il publie Sound In Z : l'électrification dans le paysage sonore russe, qui retrace l'histoire étonnante de la musique électronique russe.

Deux programmes réalisés à partir des archives du Centre Theremin et présentés par Andrei Smirnov :

> Graphical  Sound / Son optique en Russie dans les années 1930 (40 min)
> Noise Music en Russie dans les années 1930 (30 min) >> diffusion en première mondiale

 

Publié par Benoît Montigné