sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

DOT MATRIX – RICHARD TUOHY

AGENDA

Performance

Images Physiques & musiques vibrantes, une soirée au Jardin C

28 Juin 2014
Pour conclure ce mois de juin au Jardin C, Mire et Ex Situ proposent une soirée qui promet d’être mémorable. Quatre projets de haut-vol qui réunissent au Jardin C des artistes venus de loin… à ne pas manquer !

PROGRAMME

 

 

Carte Blanche Fabrique* à EX SITU / 20h30
L’association ex situ s’intéresse aux musiques expérimentales et à leur programmation en dehors des lieux de concerts et des espaces de diffusion habituels.
 
 
BRYAN EUBANKS & PASCAL BATTUS (Usa / Fr)
Ce duo nouvellement formé est une rencontre entre un musicien électronique surtout et saxophoniste aussi, Bryan Eubanks ; et un guitariste très bricoleur, Pascal Battus, qui travaille principalement avec les pick-ups, des surfaces rotatives et l’amplification de
micro-phénomènes sonores.
 
 
 
VA AA LR (Uk)
Ce trio jeune trio anglais formé par Vasco Alves, Adam Asnan et Louie Rice travaille une musique qui va au-delà de la noise et de l’improvisation électroacoustique. Une musique de bricoleurs toujours, qui cherchent à investir de nouveaux territoires sonores,
bruitistes et minimalistes.
Leur récente participation au projet Hoist Spell Extension sur Quakebasket Records montre toute la valeur de ce trio qui a été choisi pour ce disque par les américains de Coppice aux côtés de Michael Pisaro, ou Jason Lescalleet.
 
 
 
 
////////////////////////////////////////////////////////
 
Performances cinéma proposées par Mire / 22h30
 
 
DOT MATRIX – RICHARD TUOHY (Aus)
Deux projecteurs légèrement décalés l’un de l’autre et chargés de films sur lesquels ont été « rayogrammés » des trames utilisées pour les mangas. La tension de cette performance réside dans le chevauchement des deux images et donne une épaisseur vertigineuse aux motifs graphiques de ces flicker-films à pois. Des stimuli physiques pour les yeux et les oreilles.
 
 
 
SPACE NOISE – TAKASHI MAKINO (Jap)
Cinéaste japonais très actif sur la scène internationale depuis 2005, Takashi Makino s’est fait remarqué par ses films en collaboration avec Jim O’Rourke ou Telcosystems. Il développe une esthétique noise à la croisée du cinéma expérimental et de l’art génératif. Dans le genre, la performance Space Noise repose sur la superposition de projections vidéo et 16mm qui créé des effets optiques, dans une masse dense et organique en trois dimensions.
 
 
+ Takashi Makino propose également un workshop autour de la technique 3D déployé dans cette performance, plus d’infos ici : Workshop 3D Organic Noise
 
 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...