sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Cycle

Ircam Talks. Nouveau cycle de conférences.

du 03 Avril 2018
au 14 Mai 2018
Avec cette nouvelle série de conférences participatives, explorez les processus de création d’une œuvre, découvrez les dernières expérimentations dans le domaine de l’innovation sonore, échangez avec les différents acteurs de la recherche musicale. Professionnels du son, artistes, chercheurs, makers, étudiants, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous en entrée libre !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avec cette nouvelle série de conférences participatives, explorez les processus de création d’une œuvre, découvrez les dernières expérimentations dans le domaine de l’innovation sonore, échangez avec les différents acteurs de la recherche musicale. Professionnels du son, artistes, chercheurs, makers, étudiants, ne manquez pas ce nouveau rendez-vous en entrée libre !

Ircam Talk #002
Future Perfect
Mardi 3 avril 2018, à 19h30
Cité Internationale des Arts

Garth Paine, compositeur, interprète et chercheur, est reconnu internationalement comme un innovateur dans le domaine de l’interactivité en musique expérimentale et dans les arts numériques. Il est fasciné par le son en tant que médium expérientiel qu’il applique au coeur de la performance musicale.
 
Au cours de cette soirée, Garth Paine présente son projet de résidence artistique, Future Perfect, à la fois performance audiovisuelle immersive 3D et installation sonore ; il explore le lien entre la réalité virtuelle et la notion même de « virtuel ».
 
Le travail de Garth Paine s’appuie sur l’expertise développée par l’Ircam en spatialisation sonore et en techniques de synthèse WaveField. Ces technologies permettent, grâce à un suivi par smartphone, d’attacher et de suivre des objets sonores dans l’espace et de piloter des paramètres musicaux et d’animation interactifs. Les différents enregistrements utilisés, rassemblés à Paris et à Karlsruhe, créent ainsi une expérience d’écoute immersive et envoûtante.
 
Garth Paine (Australie) est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM).
 
 
Ircam Talk #003
La fabrique des monstres
Lundi 9 avril 2018, à 18h
Ircam
 
Ce séminaire présentera le travail que le compositeur Daniele Ghisi a effectué avec Robin Meier pour le projet théâtral “La fabrique des monstres”, mise en scène de Jean-François Peyret, et notamment les recherches qui ont conduit à utiliser des modèles d’apprentissage profond (recurrent neural networks) pour la génération d’échantillons audio à partir de bases de données. 
 
Que serait Frankenstein aujourd’hui ? Quand Marie Shelley écrivit il y a deux cent ans son Prométhée moderne, le climat était bouleversé par l’éruption d’un volcan. Avec quelques amis sur le bord du lac Léman, elle jouait à se raconter des histoires pour se faire peur.
 
Dans La Fabrique des monstres, Jean-François Peyret met en scène des acteurs enfermés dans un théâtre pour cause de dérèglement climatique  – deux comédiens habitués du théâtre et du cinéma, Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé, deux jeunes artistes, Joël Maillard et Victor Lenoble, accompagnés d’une machinerie musicale élaborée par Daniele Ghisi, à partir d’un algorithme peut-être incontrôlable.
 
Le spectacle sera présenté à la MC93 du 8 au 13 juin 2018 dans le cadre de ManiFeste 2018.
 
Ircam Talk #004
Fragments of Extinction
Jeudi 12 avril 2018, à 12h
Ircam
 
Utilisant les technologies d’enregistrement tridimensionnel avancées, expérimentées dans des contrées perdues des forêts équatoriales, ce projet à long terme, « Fragments de l’extinction », veut rassembler, étudier et diffuser les paysages sonores d’une biodiversité encore intacte dans le but de la préserver.
 
Cette résidence de recherche artistique se concentrera sur les données collectées lors des enregistrements de terrain, dans les coins vierges de l’Amazonie et de Bornéo. Elle explorera la complexité sonore de ces écosystèmes. Le but est de démontrer comment, à partir de l’enregistrement d’espaces encore préservés, on peut extraire des données utiles pour des explorations bioacoustiques et écologiques, et parallèlement, construire un alphabet d’un nouveau langage « musical » fondé sur l’analyse et la recomposition d’un véritable écosystème. 
 
David Monacchi (Italie) est lauréat du programme Musique de la Cité internationale des arts, en partenariat avec l’Ircam et le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM).
 
 
Ircam Talk #005 : Inside out avec Carmine Cella et Serge Lemouton
Lundi 14 mai 2018, à 18h, Ircam
 
 

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...