sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

La Monte Young et marian Zazeela, Dream House, 1990 © Blaise Adilon

AGENDA

Exposition

La Monte Young et Marian Zazeela, George Brecht

du 28 Septembre 2012
au 30 Décembre 2012
L’audition d’une Drift Study de La Monte Young est une expérience des plus étonnantes car « il s’agit d’écouter d’une façon continue 2 ondes électroniques sinusoïdales rigoureusement fixes accordées sur le principe de l’intonation juste », c’est-à-dire dans un rapport parfaitement régulier, sans aucun battement. En 1959, George Brecht réalise ses premiers Events : Drip Music, puis Time Table Music qui se déroule dans une gare à la lecture d’un horaire. A cette date, il écrit : « Je crois que je suis musicien plus que plasticien. C’est le temps qui m’intéresse ».

La Monte Young et Marian Zazeela
Dream House, 1990-2012
L’audition d’une Drift Study de La Monte Young est une expérience des plus étonnantes car « il s’agit d’écouter d’une façon continue 2 ondes électroniques sinusoïdales rigoureusement fixes accordées sur le principe de l’intonation juste », c’est-à-dire dans un rapport parfaitement régulier, sans aucun battement. « Donnée à entendre dans un lieu clos, cette Drift Study va nous suivre dans nos déplacements (il suffit seulement de bouger la tête) et va se transformer : changement de texture, de hauteur de son ». La Drift Study est l’ancêtre de la Dream House, installation permanente de son et lumière. La Monte Young au son, Marian Zazeela aux lumières : la « Dream House de Lyon », comme la nomment les deux artistes, englobe selon les calculs de Marian Zazeela « un volume de 101 598 pieds cubes de lumière. C’est la plus grande installation après celle de Harrison Street Building » (exposée pendant 6 ans de 1979 à 1985), mais « celle de Lyon occupe 6 195 pieds carrés, tandis que l’autre n’en atteint que 4 900 ».

 
George Brecht
Partitions, Glass and Chair Events, 1959-2012
En 1959, George Brecht réalise ses premiers Events : Drip Music, puis Time Table Music qui se déroule dans une gare à la lecture d’un horaire. A cette date, il écrit : « Je crois que je suis musicien plus que plasticien. C’est le temps qui m’intéresse ». En 1962, George Brecht rassemble ses Events dans sa WaterYam Box. Ce sont des « partitions » à exécuter, par exemple : « entre deux sons », ou « deux durées, rouge, vert », à la fois évidentes et totalement énigmatiques. Les Glass et Chair Events seront tirés au hasard, parfois en puisant dans une table de nombres aléatoires. « Tout fait partie d’un seul tout, c’est cela l’événement » (G. Brecht).

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...