L’Encyclopédie de la parole est un collectif né en 2007 aux Laboratoires d’Aubervilliers. Depuis plus de 10 ans, elle récolte des enregistrements de paroles qu’elle met en regard au sein d’une collection ordonnée par phénomènes (Compression, Plis, Alternance, Mélodie, Cadence, Projection, Résidus..).
Jeudi 26 avril 2018 à 19h à l'auditorium
L’Encyclopédie de la parole est un collectif né en 2007 aux Laboratoires d’Aubervilliers. Depuis plus de 10 ans, elle récolte des enregistrements de paroles qu’elle met en regard au sein d’une collection ordonnée par phénomènes (Compression, Plis, Alternance, Mélodie, Cadence, Projection, Résidus..). En regard également sous forme de performances, de spectacles, d’analyses et de jeux. L’ensemble de la collection est publié sur une plateforme internet dédiée : http://www.encyclopediedelaparole.org/
Pour la soirée de lancement du 26 avril, l’Encyclopédie de la parole invite l’auteure et compositrice Valérie Philippin à mettre en jeu et en espace la collection et son principe de publication en ligne. Valérie Philippin a conçu, à partir de la plateforme et de son interface, une performance/conférence/effeuillage intitulée Encyclopédie de la parole et invention musicale.
La performance de Valérie Philippin sera précédée d’une présentation des travaux de l’Encyclopédie de la parole.
Le site web sera également consultable au centre de ressources de la Gaîté Lyrique.
France Culture s’associe une nouvelle fois à Théâtre Ouvert pour proposer deux soirées dédiées au théâtre et à la radio, notamment aux liens que ce média entretient avec l’écriture dramatique contemporaine.
Le Centre Pompidou et ARTE Radio proposent leur troisième soirée sonore. Un voyage auditif hors du commun qui revisite les espaces de Beaubourg à l’aide du son. Le 18 mai, on pourra jouer d’un instrumentarium insolite, bénéficier d’un soin acousmatique, profiter de concerts au ballon de baudruche et regarder les « Braqueurs ». Surprises sonores à tous les étages du Forum au Musée. Une soirée en résonance avec l’accrochage « L’Œil écoute » du Musée.
Une Web Radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton 24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation Louis Vuitton.
Il faudra prendre place à bord de Port Center, vaisseau translucide posé en bordure d'océan, dont Charlotte Roux a équipé l'habitacle de technologies de pointe : un dôme 3D formé de 15 enceintes va sculpter les échos, les trajectoires, la spatialisation du son. Le tout face au panorama portuaire, dont les ciels changeants et les navires en mouvement font une toile de fond idéale à cette odyssée sensorielle.
Le Centre Pompidou vous invite à monter le son au musée en partenariat avec ARTE Radio. Pour fêter l’anniversaire du lancement de son appli, le Centre Pompidou vous ouvre les portes du musée, de la bibliothèque et de la grande salle de spectacle ! Cette soirée au Centre Pompidou vous invite à convoquer un autre sens, pour aller à la rencontre de ses œuvres : l’ouïe.
Prix Phonurgia Nova 2017. Auteurs, auditeurs et jury partageront 12 heures d'écoute et de débats, pour comparer, distinguer et récompenser une sélection d'oeuvres sonores représentative de la création sonore et radiophonique la plus éclectique et pointue.
Troisième épisode de la station radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton pour la Fondation Louis Vuitton.24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation.
La nuit va tomber. Le chant des grenouilles accompagne notre promenade. Nous allumons le feu qui surgit timidement de l’humidité. La forêt est un refuge. Nous y trouvons le repos longtemps recherché. La création sonore de Jean-Yves Leloup nous rappelle que jamais la voix de la forêt ne se tait. Elle suit d’envoûtantes variations.
La création sonore, mais aussi les musiques expérimentales, improvisées et contemporaines font leur rentrée sur France Culture et sur France Musique. Notre sélection.
Durant deux jours consacrés à scanner le meilleur de la création radiophonique française et internationale, auteurs, auditeurs et jury, se réuniront pour comparer, distinguer et récompenser une sélection d'oeuvres sonores représentative de la création sonore et radiophonique la plus pointue.
En septembre dernier Arte Radio fêtait ses 10 ans, le site ayant quant à lui fait peau neuve avec succès en début d'année. Le blog Syntone y consacre un dossier.
Le département des Nouveaux Médias de Radio France a lancé le 1er mars 2013 un nouveau site web, NouvOson, qui diffuse en streaming des programmes sonores en multicanal. Les oeuvres sonores proposées par le site nouvOson sont à écouter au casque (en mode binaural) ou sur un home-cinéma doté de 5 +1 points d'écoute.
Le week-end prochain la Bibliothèque Nationale de France accueille les prix Phonurgia Nova 2016. Les sons, paroles et bruits du monde se glissent dans le silence des livres. Le meilleur de la création sonore et radiophonique internationale vous donne rendez-vous pour écouter la planète en grand format.