sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Music for Museums, performances expérimentales

du 17 Septembre 2015
au 29 Novembre 2015
La Whitechapel Gallery à Londres propose cet automne une série d'événements qui explorent les intersections entre art visuel et musique expérimentale.

La Whitechapel Gallery à Londres propose cet automne une série d'événements  qui explorent les intersections entre art visuel et musique expérimentale. 

Partant du postulat que, pendant les années 1960, la musique expérimentale a commencé à se déployer au-delà des espaces plus traditionnels des salles de concert, la série se penchera sur la relation qui s'est construite entre la musique et le musée à travers une série de spectacles en direct, de films et d'interventions sonores. 
 
Le jeudi et le samedi soir, la galerie présentera des œuvres créées par des compositeurs d'avant-garde, minimalistes ou de Fluxus, ainsi que des compositions contemporaines, avec entres autres des performances de Rhys Chatham, Mark Fell, Florian Hecker, Thurston Moore, Ryoji Ikeda, Cara Tolmie. Un programme gratuit de films explorant l'interaction entre image en mouvement et musique intégrera des œuvres de Cory Arcangel, Sonia Boyce & Ain Bailey, Beatrice Gibson, Tony Oursler, Nam June Paik, Jayne Parker et Elizabeth Price.
 

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. Ses récentes installations qui empruntent entre autres à la logique mathématique (Spectra, V not equal to N) font cependant écho aux explorations annoncées par la fameuse exposition Les Immatériaux (Centre Beaubourg, J.-F. Lyotard, T. Chaput, 1985).

ARTISTE /

Carsten Nicolai

Né en 1965, Carsten Nicolai est l'une des personnalités les plus actives de la scène électronique minimale actuelle. Plasticien et musicien, ce berlinois est connu aussi bien du monde de l'art contemporain pour ses installations que de la scène électronique pour ses productions publiées sous les pseudonymes Noto ou Alva Noto. Sans oublier ses collaborations avec Ryoji Ikeda ou Mika Vainio de Pan Sonic.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...