sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

© Kurt Hentschläger
Holly Herndon (États-Unis)
Ryoichi Kurokawa (Japon)
HeeWon Lee (Corée du Sud)

AGENDA

Festival

Némo 2013, art contemporain numérique

du 16 Novembre 2013
au 15 Décembre 2013
Célébrant sa 16e édition, le festival Némo est l’un des principaux événements français dédiés aux arts numériques. Après avoir marqué l’actualité de l’infographie pendant de nombreuses éditions, il est désormais entièrement consacré aux musiques exploratoires, à la performance audiovisuelle et aux installations multimédias. Il présente des oeuvres soutenues en production au moyen de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) et propose un état des lieux de la création internationale en invitant des oeuvres et des artistes du monde entier.

PRESSE. Bienvenue à cette 16e édition du le festival Némo, le rendez-vous arts numériques d’Arcadi Île-de-France.

L’événement se déploie désormais durant un mois à Paris et en Île-de-France. Il s’organise plus que jamais en partenariat étroit et en coconstruction avec les lieux et acteurs associés au sein de la Coordination des arts numériques Île-de-France (Canif), réseau efficient de coproduction et de codiffusion créé à l’initiative d’Arcadi Île-de-France. 
 
En 2013-2014, Arcadi Île-de-France est engagé dans la Saison égalité femmes-hommes ; cela se traduit par une programmation très largement féminisée. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accueillir des personnalités artistiques aussi brillantes et rayonnantes que Laurel Halo, Holly Herndon, Félicie d’Estienne d’Orves, Poppy Ackroyd et bien d’autres ! La rencontre Game Boy is Over, qui portera sur l’égalité femmes-hommes dans les cultures numériques et les musiques électroniques, ajoutera un peu de théorie à cette pratique très volontariste.
 
Le festival favorise les expérimentations ; à ce titre, il propose également ce qui est sans doute sa plus importante exposition thématique à ce jour : Trouble Makers : Sensation versus Digital, composée d’oeuvres plurisensorielles emblématiques de ce que nous qualifions désormais d’« art contemporain numérique », en codirection artistique avec le CENTQUATRE-PARIS. L’ambition est grande : il s’agit de considérer les arts numériques comme une discipline à part entière de l’art contemporain et de ses acteurs.
 
Enfin, Némo ne serait pas Némo sans ses multiples concerts audiovisuels, ses passerelles assumées entre les genres musicaux contemporains qui s’y trouvent entremêlés, ni la place accordée à l’action artistique et culturelle, avec la mise en scène audiovisuelle de tout un quartier de Saint-Denis et la performance audiovisuelle d’un groupe d’enfants férus de musique contemporaine et d’electronica.
Un rendez-vous expérimental pour tous.
 
Eddie Aït
Président d’Arcadi Île-de-France
Conseiller régional d’Île-de-France

 

Holly Herndon (États-Unis)Ryoichi Kurokawa (Japon)HeeWon Lee (Corée du Sud)

Publié par Benoît Montigné