sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Olafur Eliasson, Contact, 2014

AGENDA

Exposition

Olafur Eliasson : Contact

du 17 Décembre 2014
au 23 février 2015
Conçu spécifiquement pour la Fondation, les œuvres présentes dans l’exposition Olafur Eliasson: Contact apparaissent comme une suite d’événements survenant au cours d’un voyage. Traversant les passages et les vastes installations, les visiteurs deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes.

« Le contact peut se trouver dans un bonjour, un sourire, le fait de sentir la main de quelqu’un d’autre dans la vôtre.
Être en contact, c’est être lié aux choses positives de la vie comme avec les choses difficiles de la vie.
Le contact n’est pas une image, ce n’est pas une représentation ; il s’agit de votre capacité à lier connaissance, à vous connecter à autrui et peut-être même vous mettre à la place de quelqu’un d’autre.
Pour moi, le contact c’est la première étape vers l’inclusion. »
Olafur Eliasson

 
 
Conçu spécifiquement pour la Fondation, les œuvres présentes dans l’exposition Olafur Eliasson: Contact apparaissent comme une suite d’événements survenant au cours d’un voyage.
 
Traversant les passages et les vastes installations, les visiteurs deviennent partie prenante d’une chorégraphie de lumières, de reflets, de formes géométriques et d’ombres mouvantes. Des dispositifs optiques et des modèles, disposés tout au long du parcours, témoignent des recherches de l’artiste sur les mécanismes de la perception et la construction de l’espace.
 
L’exposition explore les liens entre corps, mouvement, perception de soi et les rapports entre les gens et leur environnement.

Né en 1967, Olafur Eliasson a grandi en Islande et au Danemark.

Les différents travaux d’Eliasson, qu’il s’agisse de sculpture, de peinture, de photographie, de cinéma ou d’installation, ont été largement exposés à travers le monde. Sa pratique de l’art n’est pas limitée aux musées et aux galeries, elle touche une sphère beaucoup plus large à travers des projets architecturaux et des interventions dans l’espace public.

Le Studio Olafur Eliasson, situé à Berlin, rassemble quelques 85 personnes, dont des artisans, des techniciens spécialisés, architectes, archivistes, administrateurs, historiens d’art, web designers, graphistes, réalisateurs et cuisiniers.

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...