sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Par nature

du 22 Septembre 2012
au 17 Mars 2013
Parcours parsemé d'œuvres monumentales, organiques et conceptuelles, l'exposition Par nature nous livre une interprétation contemporaine de cette quête permanente du désir de nature.

Parcours parsemé d'œuvres monumentales, organiques et conceptuelles, l'exposition Par nature nous livre une interprétation contemporaine de cette quête permanente du désir de nature.

Notre sélection :

Céleste Boursier-Mougenot - From Here to ear (v.16)
Invité dans la volière de Céleste Boursier-Mougenot, le public y côtoie des mandarins dont les mouvements engendrent en direct une pièce musicale. Concerts de pattes sur guitares électriques, nids suspendus sur aires de jeux sablonneuses… from here to ear est une oeuvre vivante et éphémère. Un ensemble organique qui réagit instantanément aux battements d’ailes des oiseaux, aux mouvements des visiteurs et autres aléas du réel....

Zimoun - Woodworms, wood, microphone.../ 416 prepared dc-motors
Avec Woodworms, wood, microphone, sound system, Zimoun propose d’entendre l’invisible. Il révèle le travail incessant des vers à bois qui dévorent goulument une souche d’arbre. Un concerto pour de minuscules interprètes malgré eux, qui nous fait entendre l’implacable travail de la nature...

 

Avec Joana Vasconcelos, Céleste Boursier-Mougenot, Moata Nasr, Hema Upadhyay, Zimoun, Gu Dexin et Christophe Beauregard.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Céleste Boursier-Mougenot

Présentés depuis une quinzaine d'années exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été, de 1985 à 1994, le compositeur de la compagnie « Side One Posthume Théâtre » de l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations.

ARTISTE /

Zimoun

À l'aide d'éléments simples et fonctionnels, Zimoun construit des galeries de son d'inspiration architecturale. Fondées sur le rythme et le débit mécanique à l'intérieur de systèmes organisés, ses installations intègrent des objets industriels courants. D'une grande profondeur émotionnelle, le bourdonnement acoustique des phénomènes naturels dépeints dans les constructions minimalistes de Zimoun résonne sans peine.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...