sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Robin Fox - Laser Show

AGENDA

Festival

Quinzième édition du festival Némo

du 27 Novembre 2012
au 16 Décembre 2012
Le nouveau spectacle mathématique de Ryoji Ikeda, les extraordinaires lasers du mage australien Robin Fox, une Sonate de Ligeti interprétée par Mister Quayol, les jouissifs Gangpol & Mit....

 

Du Live ?
Une Sonate de Ligeti interprétée par Mister Quayola ou les facéties des mappeurs fous de 1024 Architecture, en passant par un certain Gabriel Prokofiev (petit-fils de Sergueï) remixant ses propres compos, jusqu’aux légendaires Underground Resistance de Detroit avec «Mad » Mike himself ?
Encore du Live ? Des jouissifs Gangpol & Mit au nouveau spectacle mathématique de Ryoji Ikeda, du très hype Rone au travail d’un YroYto avec un groupe en situation de handicap mental ? Les extraordinaires lasers du mage australien Robin Fox en passant par la world-electro insurrectionnelle du colossal Filastine ?
Toujours du Live, pour finir en beauté ? Peut-être un petit AV Surround Show d’une autre légende, Monolake, accompagné de notre coup de coeur de l’année, les démentiels Suédois de Roll The Dice ?
 
Du 27 novembre au 16 décembre dans 10 lieux partenaires à Paris et en Île-de-France : l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, La Gaîté lyrique, Le Batofar, Le Cube – Centre de création numérique, Les 26 Couleurs, la Maison des arts de Créteil, la Maison du Peuple Jean Prouvé, Le CENTQUATRE, le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (exposition organisé par Synesthésie) et le Théâtre de l’Agora - Scène nationale d’Évry et de l’Essonne. Tous les spectacles sont en entrée libre (sauf les quatre représentations de Robin Fox et Ryoji Ikeda au CENTQUATRE).
 
Alors que le dispositif Acme (Aide à la création multimédia expérimentale) a été créé il y a tout juste dix ans et a déjà permis l’éclosion de plus de cent-quarante projets singuliers, novateurs et expérimentaux, Arcadi présente aujourd’hui la quinzième édition du Festival Némo.
 
Depuis 2011, dans un souci de rayonnement territorial, de diversité des oeuvres soutenues et de complémentarité avec les acteurs du multimédia, nous avons mis en place une plateforme de Coordination pour les arts numériques en Île-de-France (Canif). L’objectif premier de ce groupe est de produire et de diffuser de manière collective, et de mutualiser les idées et les ressources, afin de tirer parti de la force conjuguée des acteurs numériques franciliens. Le Festival Némo s’inscrit dans cette logique de coopération : plus que jamais axé sur les installations et les performances audiovisuelles, il est aujourd’hui réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble de ses partenaires.
 
Par ailleurs, l’événement change de période : le printemps fait place à l’hiver. Après l’exposition « pop-tique » Out of the Blue / Into the Black, organisée à Montréal en partenariat avec le Festival Elektra au mois de mai, nous retrouvons les chemins d’Île-de-France.
 
Qu’en est-il de cette quinzième édition, développée durant trois semaines en relation avec dix lieux partenaires, à Paris et en Île-de-France ?
 
La toute première édition du festival ne s’appelait pas encore Némo mais À vous de voir.
 
À vous de voir, donc.

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Robin Fox

Faisant partie des principales figures de l'art audio-visuel en Australie, Robin Fox s'intéresse particulièrement à la tension, au courant et aux vibrations. D'une grande technicité, il maitrise autant le langage musical que le langage scientifique, ce qui l'a mené à collaborer avec les chercheurs de l'Institut Bionic Ear de Melbourne. Outre la parution de trois albums avec le compositeur-interprète Anthony Pateras, il a aussi émerveillé de nombreuses scènes internationales avec son show laser.

ARTISTE /

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. Ses récentes installations qui empruntent entre autres à la logique mathématique (Spectra, V not equal to N) font cependant écho aux explorations annoncées par la fameuse exposition Les Immatériaux (Centre Beaubourg, J.-F. Lyotard, T. Chaput, 1985).

En ce moment / À venir

Chargement des événements...