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AGENDA

Exposition

Rolf Julius - Music in a Corner, Early Works

du 02 Septembre 2017
au 07 Octobre 2017
Exposition du 2 septembre au 7 octobre 2017 des oeuvres des années 1980 de Rolf Julius. Les sculptures sonores de Rolf Julius développent, à travers une économie des moyens, une esthétique discrète à la limite du visible et de l’audible.

COMMUNIQUE DE PRESSE

"Sésame, ouvre-toi !" ou la réincarnation de l’existence des choses.
 
Dans l’exposition Für Augen und Ohren (« Pour les yeux et les oreilles »), organisée par René Block à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin en 1980, l’installation de Rolf Julius étonne car elle laisse percevoir une rare unité de l’image et du son. Ensemble, la série de photographies de l’horizon d’une digue et la bande-son musicale spécialement composée pour l’accompagner forment, dans l’espace blanc aux  dimensions modestes, quelque chose de nouveau: une interpénétration de l’espace pictural et musical. Dans l’installation, un magnétophone joue la composition musicale Klang (Kling), amplifiée par des haut-parleurs.
 
Julius fait un pas important, quand, la même année, il commence à utiliser des haut-parleurs (très petits, en général)
placés directement en contact avec des objets comme des vitres, des blocs de granit, etc. Cependant, l’essence de sa musique ne change pas : il module les fréquences et le timbre de sons instrumentaux, de la voix humaine et de divers sons de tous les jours, tels que des gouttes d’eau qui tombent, etc., il les mixe dans le studio et réalise la composition finale sur bande magnétique. (…) Ce sont des choses apparemment toutes simples auxquelles Julius se consacre: une vitre, une barre d’acier, un verre rempli d’eau. Il s’efforce de prendre ces choses au sérieux, de les percevoir par ses sens. Sa musique s’identifie avec les objets, elle les montre indépendamment de ses intentions et des nôtres, tels qu’ils sonnent, tels qu’ils sont.
(…) Il va donc de soi que Julius n’utilise que des moyens simples et se passe de technologie électrique de pointe. Il utilise des magnétophones simples et des haut-parleurs de provenance et de fonctions diverses, et, avec esprit et humour, les détourne de leur fonction normale.
 
(…) Le monde des objets, qu’on s’imagine silencieux, gris et mort, révèle sa vraie richesse, l’opulence de ses sons, l’abondance de couleurs, de formes et de plasticité : ce monde est vivant.
 
Extraits du texte de Rolf Langebarteis
Berlin, Octobre 1982
Traduction Nine Eglantine Yamamoto-Masson 

Né en 1939 dans le nord de l’Allemagne, Rolf Julius suit tout d’abord une formation classique dans le domaine des Beaux-Arts. Dans les années 1970, il découvre petit à petit certains compositeurs contemporains (notamment La Monte Young à l’occasion de festivals ou à la radio) et intègre en 1975 le son à ses premiers travaux photographiques. Il s’engage alors plus avant dans des performances sonores qu’il réalise dans des contextes très variés, aussi bien à l’extérieur (dans le désert, les arbres, sur des plans d’eau, des façades d’immeubles, des baies vitrées, …) que dans des espaces clos (galeries, musées, …). La démarche de Rolf Julius repose sur une double approche à la lisière entre le domaine des arts visuels et celui de la création musicale.
A la fois sculpteur, Rolf Julius était aussi musicien à part entière, réalisant des compositions électro-acoustiques, donnant des concerts et des performances où la part de l’improvisation était souvent importante. 

Publié par Benoît Montigné

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