sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Ruines, opéra-vidéo de Franck Vigroux

07 Janvier 2016
Ruines est un théâtre musical entre performance, installation éphémère et opéra-vidéo, un tissage des écritures (musique, vidéo, corps et sculpture), dans une dimension plateau très immersive.

PRESSE. Nous vous convions à un véritable parcours du combattant artistique de quatre heures dans plusieurs espaces de la Mac de Créteil, le tout en entrée libre !

De 18h30 à 20h30, vous découvrirez plusieurs installations et spectacles en cours de création. Certains seront des works in progress, d’autres des restitutions d’expérience ou des œuvres presque finalisées. Au programme : Deep Are the Woods d’’Éric Arnal Burtschy, une chorégraphie sans danseur pour lumières, fumées et spectateurs immergés ; Black Out du collectif In Vivo, un parcours de théâtral visuel plurisensoriel ; Unfold de Ryochi Kurokawa.
Le parcours comprendra également la restitution du projet One Life Remains VS La Gabrielle, issu de la résidence de neuf mois d’un collectif de plasticiens et de game designers au Centre de vie pour le handicap mental La Gabrielle-MFPass, dans son unité artistique, Couleurs et création. D’une lutte féconde contre les a priori liés au handicap comme au jeu vidéo est née une expérience hypersensible, très ludique, à voir et à vivre. Celle-ci fait par ailleurs l’objet d’un film de Cyril Bérard qui suit ce travail au long cours, ses fulgurances et ses impasses, son intensité émotionnelle et ses imprévus. En parallèle à la performance proprement dite, vous pourrez découvrir un premier montage de ce précieux documentaire.
 
À 20h30, le clou de la soirée sera la création mondiale de Ruines, un spectacle extrêmement attendu puisqu’il réunit une sorte de « dream team » artistique avec notamment le musicien Franck Vigroux, la plasticienne Félicie d’Estienne d’Orves, le vidéaste Kurt d’Haeseleer (compagnon de route de Guy Cassiers), les danseurs Yuta Ishikawa et Azusa Takeuchi, le dramaturge Michel Simonot, les sons de Carlos Duarte et les lumières de Perrine Cado, et le chanteur de Détroit Ben Miller, membre du mythique Destroy All Monsters, le groupe de Mike Kelley ! Ruines est un théâtre musical entre performance, installation éphémère et opéra-vidéo, un tissage des écritures (musique, vidéo, corps et sculpture), dans une dimension plateau très immersive. Cette œuvre totale, constituée d’objets plastiques en mouvement et de figures humaines, est une exploration des ruines contemporaines où l’on retrouvera bien sûr les fantômes de Détroit…

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...