sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Ryoichi Kurokawa - Unfold

AGENDA

Festival

Scopitone 2016, cultures électroniques et arts numériques

du 21 Septembre 2016
au 25 Septembre 2016
Insolite, innovant, touche-à-tout... Scopitone ne cesse d'arpenter les vastes territoires des arts numériques. Avec, au programme, un ensemble d’œuvres digitales qui interrogent leur siècle, ses pratiques et ses visions.

DOSSIER DE PRESSE.

Programmation jour

Insolite, innovant, touche-à-tout... Scopitone ne cesse d'arpenter les vastes territoires des arts numériques. Avec, au programme, un ensemble d’œuvres digitales qui interrogent leur siècle, ses pratiques et ses visions. Passage en revue.
 
Fureteur insatiable, Scopitone a rassemblé, pour cette nouvelle édition – la quinzième, déjà –, un ensemble d’œuvres et d'installations qui jouent d'un dénominateur commun : la perception de la réalité – ou plutôt des réalités, par la manipulation, le détournement, le questionnement conscient. Ainsi du perturbant et paroxystique Constrained Surface du Japonais Ryoichi Kurokawa (en première française), de rate-shadow de ses compatriotes Daito Manabe et Motoi Ishibashi, installation à l'insondable poésie, de l'hallucinatoire Diapositive 1.2, ou bien encore de Perspection, live AV de Matthew Biederman & Pierce Warnecke.
 
Rarement la collusion entre arts et science aura-t-elle été aussi fructueuse que de nos jours, ainsi que l'illustrera la « rencontre art/science » organisée par le CEA Paris-Saclay et conduite par l'astrophysicien Vincent Minier. Une médiation scientifique qui sert de pendant à unfold (autre première française) de l'incontournable Ryoichi Kurokawa : pièce maîtresse de la traditionnelle balade numérique, qui joue de l'émerveillement et de l'austérité des données scientifiques pour donner à voir ce qui n'est pas visible – la naissance des étoiles. Ces données, à l'origine de Memory Lane, permettent également d'expérimenter de nouvelles esthétiques, ouvrent le champ des possibles artistiques.
 
Programmation Nuit
 
Pour cette nouvelle édition, Scopitone s'en est allé musarder aux quatre coins du globe pour en ramener les sons les plus excitants du moment : une programmation pointue pour public curieux. Si la scène européenne est largement représentée (les Norvégiens André Bratten et Lindstrøm, les Espagnols Pional et Golden Bug, l'Italien Rodion, les Allemandes...), celle des États-Unis ne l'est pas moins (Mykki Blanco, Powell), sans compter les échappées belles en provenance d'Afrique du Sud (Batuk) ou du pays des caribous avec le retour du très attendu duo MSTRKRFT. Les Français ne sont pas en reste, avec le gourou Agoria et une nouvelle horde barbare : N'to, Les Fils du Calvaire, l'incasable Jacques, Club Cheval, Bagarre...
 
La scène electro féminine est à l'honneur, qui marquera le festival de son empreinte : ainsi de la techno froide et ténébreuse de Paula Temple, d'Helena Hauff, de Charlotte de Witte ou encore d'Ann Clue, aussi efficaces que radicales. Une radicalité qui sied parfaitement à la jeunesse d'une foule d'artistes présentés cette année, dont certains n'ont même encore rien publié – mais, c'est bien connu, la valeur n'attend pas le nombre des années : citons Comah, Stereoclip, Danny Daze, Perturbator, Molecule, ou encore le next big thing Petit Biscuit.
 
Point d'orgue du festival, les Nuits électros se parent cette année de nouveaux atours – et Scopitone de poursuivre sa révolution tranquille. Après la « silent party » de la précédente édition, le festival invente « la Boîte » : les Nefs seront habillées de pendrillons matelassés atténuant le son, et recouvertes d'un système lumineux en suspension. Les salles Maxi et Micro de Stereolux bénéficieront également de scénographies inédites (dont un dispositif d'écrans à 360 degrés). Du son plein la vue en somme !
La performance Ljøs, du collectif italien fuse*, mêlant danse et vidéo, ouvrira le festival, qui s'achèvera par une autre performance, In Code, acmé de musique contemporaine ; dans l'intervalle, l'Homo Scopitonus aura goûté aux multiples opportunités de son périple numérique, en songeant – déjà – à Scopitone 2017.

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...