sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Vasulka's Variations

du 25 Juin 2016
au 23 Octobre 2016
Le couple Woody et Steina Vasulka, véritable défricheur de la vidéo assistée par ordinateur, a développé dès 1968 un vocabulaire plastique propre à l'image électronique. Ils fabriquent des machines dans les années 1970 capables de produire des images abstraites, et mènent des expérimentations qu'ils poursuivent encore aujourd'hui, en collaborant notamment avec le collectif d'artistes SLIDERS_lab.

Steina et Woody Vasulka
& SLIDERS_lab 
Vasulka's Variations 

Du 25 juin au 23 octobre 2016
Vernissage le 24 juin à 18h30 
Commissariat d'exposition : Jackie-Ruth Meyer, Frédéric Curien et Jean-Marie Dallet 
 
Enpartenariat avec: 

Lieu d'exposition: 
Moulins Albigeois 41 rue Porta
81000 Albi - FRANCE 

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermé les jours fériés 

Le couple Woody (né en 1937 en Tchécoslovaquie) et Steina Vasulka (née en 1940 en Islande), véritable défricheur de la vidéo assistée par ordinateur, a développé dès 1968 (parallèlement à Nam June Paik, Wolf Vostell ou Bill Viola) un vocabulaire plastique propre à l'image électronique. Ils fabriquent des machines dans les années 1970 capables de produire des images abstraites, et mènent des expérimentations qu'ils poursuivent encore aujourd'hui, en collaborant notamment avec le collectif d'artistes SLIDERS_lab*.
 
Une exposition de ces artistes pionniers de l'art vidéo et de l'art interactif, considérés comme des "trésors nationaux" en Islande, relève de l'exceptionnel. Immenses créateurs dont les œuvres ont une forte acuité aujourd'hui, ils exposent au niveau international, et sont curieusement peu connus en France. Leur exposition à Albi représente un réel événement. 

Projet ambitieux porté par le Centre d'art Le LAIT, l'exposition Vasulka's Variations présente des œuvres visuelles fortes, poétiques et sensibles, et leur déploiement dans l'espace si particulier des Moulins Albigeois. Il s’agit également de mettre en perspective certaines de leurs créations, notamment celles prolongées par les SLIDERS_lab, en opérant un passage des mondes analogiques aux mondes numériques. Pour exemple, Lucifer's commission, œuvre traitant de la mémoire, place des images d’archive des Vasulka dans un nouvel espace architectural en3D et en mouvement.
 
Invité pour la deuxième année consécutive par les galeries Lafayette de Toulouse à présenter une œuvre dans les vitrines des galeries entre le 4 et30 juillet, le Centre d'art Le LAIT programme également Memory Mirror, une œuvre vidéo interactive de Steina & SLIDERS_lab. 

*SLIDERS_lab [F.Curien, J.-M.Dallet, H.Jolly] est une unité de recherche et de création de l’ÉESI

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

Woody & Steina Vasulka

Steina et Woody Vasulka collaborent depuis leur arrivée aux états-Unis en 1965. Steina est musicienne, Woody est ingénieur et technicien du film. Dès la fin des années soixante, les Vasulkas envisagent les manipulations de l’énergie électromagnétique comme une forme de langage. en 1969, ils procèdent à leurs premières expériences. Ils réalisent de nouveaux essais visuels et fabriquent des machines qui permettent de sonder le processus de création de l’image électronique–depuis le synthétiseur vidéo, capable de produire des images abstraites, jusqu’au système numérique.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...