sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

Visualizar el sonido [Visualizing Sound]

du 30 Mars 2012
au 25 Juin 2012
L'idée présente derrière cette exposition est d'examiner la synthèse entre l'image et le son, les différentes représentations graphiques et physiques du son, et son évolution dans l'art contemporain. Elle dessine un itinéraire à travers les praticiens et les œuvres séminales de la dernière décennie, tout en accordant une attention à des expériences en «musique visuelle» réalisées par des artistes depuis le début du siècle dernier tels que Oskar Fischinger ou James Whitney.

LABoral est un centre d'art et de création situé à Gijón, dans le nord de l'Espagne. En 2007, y a été organisé le premier festival LEV (Visual Electronics Lab), dont le but était de rendre hommage à Lev Thermen, père du synthétiseur. L'esprit général a tout d'abord été de donner un aperçu éclectique et qualitatif de la création sonore électronique contemporaine,  tout en explorant les intersections avec les arts visuels.

Le Festival LEV est un espace physique et éphémère, axé sur la synergie naturelle entre l'image et du son, sur le direct, sur l'influence des mouvements avant-gardistes sur la création contemporaine, sur la relation forgée entre le spectateur et l'espace public, et sur les nouveaux mouvements artistiques émergents dans le monde entier liés à la culture audiovisuelle.

Visualizar el Sonido [Visualizing Sound] participe à cette vision et élargit les lignes du festival de la recherche à l'espace d'exposition. L'idée présente derrière cette exposition est d'examiner la synthèse entre l'image et le son, les différentes représentations graphiques et physiques du son, et son évolution dans l'art contemporain. Elle dessine un itinéraire à travers les praticiens et les œuvres séminales de la dernière décennie, tout en accordant une attention à des expériences en «musique visuelle» réalisées par des artistes depuis le début du siècle dernier tels que Oskar Fischinger ou James Whitney.

L'exposition met en évidence les recherches menées par le Festival LEV dans la visualisation du son et va de l'avant les interfaces possibles infinies entre le son et l'image, au-delà des spectacles, un aspect qui se dirige vers une place centrale dans cette édition.

Le son ne doit pas être détachée de l'environnement qui l'informe : l'espace, les vibrations, d'ondes, la technique de représentation, la perception et même visualisation. Visualizar el sonido a été conçu avec l'idée de générer un dialogue entre toutes ses composantes, couvrant tout un siècle de création autour de la notion ou le concept même: la maîtrise, la représentation et la domestication de la vague, la nécessité d'aller au-delà des limites que notre sens peuvent nous emmener à qui, à la fin de la journée, est l'essence de tout art.

L'exposition souhaite présenter la gamme la plus large possible des représentations multiples de son, en examinant la dimension sonore des espaces que nous habitons.

 

Table d’harmonie - Pascal Broccolichi, 2010

Publié par Benoît Montigné

En savoir plus

En ce moment / À venir

Chargement des événements...