sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Le parcours de François Bayle couvre les cinq dernières décennies au cours desquelles la musique a su rénover son matériau par l'usage sensible de la technologie. Les termes de Musique concrète, d'Électroacoustique ou d'Acousmatique, comme l'a proposé utilement François Bayle, explorent finalement une même démarche artistique: un travail créatif et expressif sur le son enregistré

Le parcours de François Bayle couvre les cinq dernières décennies au cours desquelles la musique a su rénover son matériau par l'usage sensible de la technologie. Les termes de Musique concrète, d'Électroacoustique ou d'Acousmatique, comme l'a proposé utilement François Bayle, explorent finalement une même démarche artistique: un travail créatif et expressif sur le son enregistré.

Ce demi-siècle passé a vu de nombreuses mutations techniques majeures et François Bayle - dans le contexte fertile du Grm - a su en saisir les opportunités, les initiant souvent par sa fonction de directeur, pour rénover et actualiser sa créativité au service de ce qu'il nomme le Son Vitesse-Lumière. Les cinquante opus de ce coffret sont autant de marqueurs ou de balises éclairant cette aventure musicale résolument placée sous le signe de la modernité. Les parcourir avec une oreille curieuse et active, c'est aussi voir comment une utopie se réalise, comment les sons étranges d'hier font aujourd'hui pleinement partie de notre paysage audible.

Christian Zanési


En savoir plus



Les autres actualités

Chargement des actualités...