sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Cet été, France Culture propose Les Séries musicales d'été. Par Etienne Menu, Matthieu Conquet, Laurent De Wilde, Julie Gacon, Amandine Casadamont, Simon Rico, Arnaud Contreras et Elodie Maillot. Voici notre sélection.
Cet été, France Culture propose Les Séries musicales d'été.
Par Etienne Menu, Matthieu Conquet, Laurent De Wilde, Julie Gacon, Amandine Casadamont, Simon Rico, Arnaud Contreras et Elodie Maillot.
 
Voici notre sélection.
 
LES SÉRIES MUSICALES:
EN SEMAINE, 15H-16H
MULTIDIFFUSION 21H
 
———————————————————————————————————————————
TRANSPORTS : CINQ VOYAGES SONORES ET MOTORISÉS
DU 3 AU 7 JUILLET
Production Etienne Menu
Réalisation Daniel Finot
 
Bateaux, voitures, avions ou trains : l’imaginaire des transports infuse profondément la Pop music depuis ses débuts. Plutôt que de passer en revue succinctement, en ce début d’été, l’ensemble de ces liens entre locomotion et création musicale, cette série s’intéressera à des expériences précises et singulières de la vie transportée, jusqu’au voyage vers les étoiles.
 
ETIENNE MENU dirige la revue musicale semestrielle Audimat. Il intervient régulièrement sur l’antenne de France Culture et écrit sur la culture pour le magazine GQ.
 
 
———————————————————————————————————————————
LES FOUS DU SON
DU 17 AU 21 JUILLET
Production Laurent de Wilde
Réalisation Marie Plaçais
 
Comment sommes-nous arrivés au monde musical que nous connaissons aujourd’hui, peuplé de synthétiseurs, de boîtes à rythme, d’ordinateurs et autres miracles sonores ? Laurent de Wilde retrace l’épopée de ceux qui, les premiers, ont compris que l’électricité et la musique étaient faits pour se marier. A travers les portraits de cinq inventeurs successifs particulièrement visionnaires, il raconte un siècle de science, d’art et de commerce, vu par ceux qui ont façonné avec acharnement et passion notre univers sonore contemporain.
 
LAURENT DE WILDE est pianiste et compositeur de jazz (Victoires de la Musique en 1993, Prix Django Reinhardt en 1998) et écrivain (Monk, Folio, 1997 et Les fous du son, Grasset 2016).
 
———————————————————————————————————————————
 
FUSION COLOMBIENNE
DU 31 JUILLET AU 4 AOÛT
Production Amandine Casadamont
Réalisation Gislaine David
 
A l’occasion de l’Année France-Colombie 2017, Amandine Casadamont propose une traversée en 5 actes des rythmes et sonorités de ce grand pays d’Amérique du sud.Qu’elle soit rituelle, populaire ou contestataire la musique est très présente dans la vie de la population colombienne. Cette série fera découvrir un paysage contrasté, dessiné par de multiples influences. Jusqu’aux profondeurs de la forêt, nous danserons jusqu’à n’en plus pouvoir, chasserons les nuages, dépasserons d’une tête les montagnes, marcherons sur l’eau jusqu’à ralentir le chant des oiseaux.
 
AMANDINE CASADAMONT collabore régulièrement avec France Culture. Elle est auteure de documentaires et de fictions radio, plusieurs fois récompensée (Prix du documentaire de la biennale internationale de Mexico en 2012, Phonurgia nova en 2015, le New York Festival en 2016)
 
——————————————————————————————————————————
LA MUSIQUE EN PARTAGE
DU 21 AU 25 AOÛT
Production Elodie Maillot
Réalisation Jean-Christophe Francis
 
Cette série nous embarque vers des lieux d’échanges qui ont transformé la musique et ses auditeurs. Là où se croisent la géographie et l’histoire, le rock et la techno, le blues et le reggae, la spiritualité et le piratage, la politique et le divertissement. Au programme : la musique dans les champs, la musique embarquée des sound systems, les églises et autres temples du son, la radio bien sûr, et enfin la musique démultipliée par les affinités numériques.
 
ELODIE MAILLOT a collaboré avec la BBC, RFI, et Radio Canada. Elle crée le label «Sons d’ailleurs» en 2005 en revenant d’un reportage au Bénin pour France Culture, chaîne pour laquelle elle produit des documentaires depuis une quinzaine d’années.
 
 

Les autres actualités

Chargement des actualités...