sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Ballet Mécanique, de Fernand Léger
Les années vingt en France donnent en revanche naissance à un courant d'avant-garde très ouvert, dans et autour duquel bon nombre de cinéastes et artistes reconnus graviteront; dans la mouvance de ce vivier créatif, dont les expérimentations ne cessent de s'entrecroiser (cubisme, dadaïsme, surréalisme, etc.), on peut citer entre autres les poètes et écrivains Antonin Artaud, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Robert Desnos, les artistes Fernand Léger, Marcel Duchamp, ainsi qu'autres et divers artistes étrangers attirés par Paris, tels que Eugène Deslaw venant d'Ukraine, Dimitri Kirsanoff d'Estonie, Boris Kaufman de Russie, Buñuel d'Espagne, Man Ray des Etats-Unis, Cavalcanti du Brésil, Viking Eggeling de Suède.

Si le cinéma futuriste reste donc très isolé dans ses concepts, les années vingt en France donnent en revanche naissance à un courant d'avant-garde très ouvert, dans et autour duquel bon nombre de cinéastes et artistes reconnus graviteront; dans la mouvance de ce vivier créatif, dont les expérimentations ne cessent de s'entrecroiser (cubisme, dadaïsme, surréalisme, etc.), on peut citer entre autres les poètes et écrivains Antonin Artaud, Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton, Philippe Soupault, Robert Desnos, les artistes Fernand Léger, Marcel Duchamp, ainsi qu'autres et divers artistes étrangers attirés par Paris, tels que Eugène Deslaw venant d'Ukraine, Dimitri Kirsanoff d'Estonie, Boris Kaufman de Russie, Buñuel d'Espagne, Man Ray des Etats-Unis, Cavalcanti du Brésil, Viking Eggeling de Suède, etc. Quoiqu'il en soit, depuis l'incursion futuriste et avec l'avènement de cette avant-garde, un courant expérimental du cinéma, en marge ou en étroite relation avec le cinéma conventionnel est bel et bien né, réfléchit sur ce qu'est le cinéma, ce qui le constitue, et va contribuer de manière appuyée à son évolution. Une figure importante pour nous restera toutefois Germaine Dulac, bon nombre de ses écrits s'articulant autour d'une réflexion sur le son, témoignage plus qu'utile dans le contexte de la transition du cinéma muet au cinéma parlant.


Les autres articles

Chargement des articles...