
Gary Hill, artiste américain né en 1951, est aujourd’hui internationalement reconnu pour ses bandes et installations vidéos, qui ont été célébrées à l’occasion de nombreuses expositions personnelles, telles celles du Centre George Pompidou à Paris (1993), le Guggenheim Museum à Soho, NY (1995), le Whitney Museum de New York (1998), le Musée d’art contemporain de Montréal (1998) ou encore le Aarhus Kunstmuseum au Danemark (1999).
Il a également reçu le Lion d’Or de la Sculpture à la Biennale de Venise en 1995.
De façon plus récente, il développe un travail de performance, en collaboration avec diverses personnalités : la chorégraphe Meg Stuart « Splayed Mind Out » (1996-98), les poètes George Quasha et Charles Stein, et aussi Paulina Wallenberg-Olsson.
Les œuvres de Gary Hill mettent le spectateur au centre de leur dispositif. Nombre d’entre elles n’existent que par sa présence (Tall Ships, Withershins¼), d’autres le mettent à l‘épreuve à travers une perception corporelle intense (Midnight Crossing, Dervish, Core Series : Glasses, Viewer, HanD HearD ¼).
Le corps est très présent dans ses œuvres, éprouvé (Crux, HanD HearD), fragmenté (Inasmuch as it is always already taking place). Il est la voie d’accès au processus mental.A travers des dispositifs très variés, Gary Hill produit des représentations d’actes de langage qui tentent de produire du sens. Il s’interroge sur la « physicalité du langage », explorant les réseaux fort complexes qu’entretiennent les mots et les images.
Source : galerie IN SITU / FABIENNE LECLERC
ŒUVRE(S)
Mediations (towards a remake of Soundings)
Elements
Les autres artistes
Chargement des artistes...