sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

ARTISTE

Malcolm Le Grice

ROYAUME-UNI
Malcolm Le Grice explore les relations complexes reliant la réalisation du film, la projection, et les mécanismes visuels qui caractérisent le medium filmique et montre un intérêt accru pour les potentialités de l’impression optique et la combinaison des différents types de formats. Il est l’un des membres fondateurs de la London Film-maker’s Cooperative et probablement le plus influent des cinéastes modernistes du cinéma anglais. Ses travaux ont circulé dans des expositions majeures et ont parfois même été montrés à la télévision, comme “Berlin Horse” (1970) et “Chronos Fragmented” (1995).

Né à Plymouth en 1940, il étudie la peinture au Plymouth Art College, et ensuite à la Slade School of Fine Art à Londres de 1961 à 1964. Il expose ses peintures au « Young Contemporaries’ show » de 1963. Il se tourne vers la réalisation de films avec “China tea” (super 8 de 1965) très vite suivi de “Castle 1” et “Little Dog for Roger” (tous deux de 1966), constitués principalement de found footage. Sa première exposition personnelle a lieu aux Drury Lane Arts Laboratory en 1968. Son principal champ d’activités s’étend de la performance filmique à la projection. Il explore les relations complexes reliant la réalisation du film, la projection, et les mécanismes visuels qui caractérisent le medium filmique et montre un intérêt accru pour les potentialités de l’impression optique et la combinaison des différents types de formats. Il mène les premières expériences de réalisation assistée par ordinateur (“Your Lips I” (1970)) en Angleterre. Bien qu’il abandonne ces recherches en 1971, cela dominera à nouveau sa pratique des médias en 1980, en complément de son travail sur l’art numérique. Il est l’un des membres fondateurs de la London Film-maker’s Cooperative et probablement le plus influent des cinéastes modernistes du cinéma anglais. Ses travaux ont circulé dans des expositions majeures et ont parfois même été montrés à la télévision, comme “Berlin Horse” (1970) et “Chronos Fragmented” (1995). Il est professeur et directeur de recherche au Saint Martins College of Art and Design à Londres. Son livre « Abstract film and beyond » apporte un éclairage à la fois philosophique et historique au cinéma d’avant-garde anglais ou européen. Il a régulièrement écrit pour le journal Studio International.

ŒUVRE(S)

Berlin Horse

Berlin Horse est entièrement basé sur la répétition d'une archive de film en boucle. Le film a été travaillé en étant refilmé à plusieurs reprises à partir de sa diffusion sur écran et traité avec des filtres de couleur, chaque couche étant ensuite superposée à une autre au montage. La musique a été composée par Brian Eno et consiste en une boucle mélodique, reprise avec un léger décalage.

Les autres artistes

Chargement des artistes...