sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Olivier Mosset, Sans titre, 2008 Vue de l’exposition « Le Confort Moderne », Confort Moderne, 2008. Crédits : Y. Michaud

AGENDA

Conférence

Conférence On / Off : Les Formes du live

09 février 2016
A travers la création et la manipulation d’instruments de musique singuliers ou le recours à des dispositifs fonctionnant comme support de diffusion, décor, partition ou scénario, certains artistes s'emparent de contextes et formes propres à l'expérience live afin de produire des œuvres relevant, selon qu'elles sont activées ou non, de la performance et/ou de la sculpture.
PRESSE. A travers la création et la manipulation d’instruments de musique singuliers ou le recours à des dispositifs fonctionnant comme support de diffusion, décor, partition ou scénario, certains artistes s'emparent de contextes et formes propres à l'expérience live afin de produire des œuvres relevant, selon qu'elles sont activées ou non, de la performance et/ou de la sculpture. De ces cadres performatifs qui rejouent de manière plus ou moins ostensible le studio de répétition, la scène ou les coulisses de l'espace de la représentation, émergent une multitude de situations proches du rituel parfois propices à l'improvisation. 
 
----------- Cycle de conférences Mard! // saison 2015-2016
 
Pour cette 9e saison du cycle Mard!, le Crédac et la Médiathèque d'Ivry invitent Anne-Lou Vicente et Raphaël Brunel, critiques d’art et commissaires d’exposition indépendants. Dans la continuité de leurs recherches autour des liens entre son et arts plastiques menées dans le cadre de la revue VOLUME parue entre 2010 et 2013, ils ont fondé et dirigent la plateforme éditoriale et curatoriale : What You See Is What You Hear, www.wysiwyh.fr
 
" Echos système - Une idée du son dans l'art contemporain "
 
Ce cycle de conférences propose d’explorer différents usages et modes d’apparition du son dans le champ de l’art contemporain. Envisagé ici comme un prisme, au-delà du simple médium, le son recouvre un large spectre allant du bruit au silence en passant par la parole et la musique, ainsi qu’une multitude de situations, d’images et de formes tentant d’en saisir et parfois d’en figurer l’immatérialité, ou de réinvestir certains codes culturels pouvant lui être associés.
 
Depuis John Cage, Max Neuhaus ou encore La Monte Young, nombre d’artistes tels que Janet Cardiff ou Susan Phillipsz ont cherché à appréhender la perception dans un rapport renouvelé à l’espace et au temps, à interroger et déplacer notre expérience de l’écoute. Celle-ci se manifeste notamment à travers des formes d’adresse singulières relevant de la transmission orale, de dispositifs d’émission et de réception faisant la part belle à la performance et plus largement au live, ou de logiques de reprise et de traduction. Propices à certaines formes de rencontres — avec un corps, une voix, une sonorité, un récit ou un lieu, etc. —, ces contextes dessinent un réseau de résonances, de versions et autres échos au sein duquel l’interprétation tient une place essentielle, de la part de ce(lui) qui fait œuvre comme de celui qui la reçoit.
 

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...