sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Éliane Radigue et Laetitia Sonami

AGENDA

Performance

Deux Soirées Nomades avec Éliane Radigue et Laetitia Sonami

01 Juin 2015
Pionnière de la musique électronique en France, Éliane Radigue sculpte la matière sonore depuis plus de cinquante ans. Pour cette compositrice inclassable, « tout peut devenir musique ». Lors de ses concerts tout comme dans ses installations sonores, elle transporte les spectateurs au cœur de la cavité sonore pour une expérience immersive et contemplative.

PRESSE.
Deux Soirées Nomades avec Éliane Radigue et Laetitia Sonami

Pionnière de la musique électronique en France, Éliane Radigue sculpte la matière sonore depuis plus de cinquante ans. Pour cette compositrice inclassable, « tout peut devenir musique ». Lors de ses concerts tout comme dans ses installations sonores, elle transporte les spectateurs au cœur de la cavité sonore pour une expérience immersive et contemplative. Formée à la musique concrète française par Pierre Schaffer et Pierre Henry, proche des compositeurs minimalistes américains LaMonte Young et Alvin Lucier, Éliane Radigue initie à son tour, en 1976, Laetitia Sonami, compositrice, performeuse et créatrice d’instruments de musique aujourd’hui internationalement reconnue. En 2015, Les Soirées Nomades réunissent ces deux artistes lors de deux évènements exceptionnels :
 
Lundi 1er juin, 20 h – Concert
Éliane Radigue et Laetitia Sonami, The last of the LADY’s GLOVE
Deux pièces de musique électronique live jouées par Laetitia Sonami (Première en France), suivie de la projection d’un entretien avec Éliane Radigue réalisé par le commissaire d’exposition Hans Ulrich Obrist.
 
A historical moment on a line between A and B (40 min)
Dernière pièce de Laetitia Sonami interprétée avec le lady’s glove, instrument mythique permettant la manipulation en direct des sons grâce aux mouvements des mains et du corps, que l’artiste a créé et utilise depuis plus de vingt ans.
 
OCCAM IX (40 min)
Pièce de la série des OCCAM OCEAN (compositions élaborées en collaboration avec des musiciens de pratiques instrumentales variées) créée par Éliane Radigue pour Laetitia Sonami et interprétée avec le « Spring Spyre », le dernier instrument inventé par Laetitia Sonami consistant en un anneau de métal traversé par de fins ressors dont les vibrations contrôlent la synthèse sonore.
 
Du samedi 11 juillet au dimanche 2 août – Installation sonore
Éliane Radigue et Laetitia Sonami, La traversée du Labyrinthe Sonore
En 1970, Éliane Radigue conçoit son premier « Labyrinthe Sonore » pour le Pavillon Français de l’Exposition Universelle d’Osaka. Trop compliqué techniquement pour l’époque, ce dernier ne sera réalisé qu’en 1998, à l’occasion d’une résidence de l’artiste avec les étudiants et musiciens du Mills College de Californie. Pendant trois semaines à partir du 11 juillet 2015, Éliane Radigue rejoue cette installation, qu’elle considère comme la plus importante de ses créations des années 1960, dans le jardin de la Fondation Cartier et invite Laetitia Sonami à en réaliser le « cœur ».
 
 
© Bernd Wendt

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...