sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Maxime Kurvers, « Dictionnaire de la musique »
Inventant leur propre mode de consultation du dictionnaire de la musique, les acteurs recensent les enjeux historiques, narratifs, fétichistes, initiatiques et bien sûr performatifs, de l’opéra, de la monodie ou des hymnes nationaux. Mais ce laboratoire ne convoque pas une nouvelle histoire de la musique : suivant la voie de Rousseau, il interroge la capacité des corps et de l’espace à créer et à encourager la pensée. Question qui touche au cœur même du théâtre et à une définition politique de l’art en général.

Maxime Kurvers prend pour point de départ un « dictionnaire de la musique » : soit des milliers d’entrées classées par ordre alphabétique prétendant recenser ce qu’est l’art musical sous toutes ses formes. Compositeurs, styles, formes ou motifs, l’éventail des notions est large, et pose des enjeux aussi bien culturels et esthétiques que strictement techniques. Rejouer ce dictionnaire dans le temps réel et l’espace concret du plateau, voilà la tentative à laquelle se livrent les acteurs du Dictionnaire de la musique.

Impossible d’être exhaustif sur scène : c’est donc leur propre inventaire du médium que ces derniers cherchent à établir, tendant à performer certains de ses enjeux, incorporant les définitions à leur propre réalité, comme autant de miniatures possibles de la pensée en constitution. L’idée rencontre les corps, la réalité polyphonique des acteurs vient opposer au concept ses questions : que peut l’espace du théâtre face à l’abstraction d’un dictionnaire ? À quoi une idée – musicale – est-elle réductible ? Comment produire de la pensée dans le lieu du spectaculaire ?

Dictionnaire de la musique se joue de l’encyclopédie pour mieux la dépasser. Le plateau devient ainsi un laboratoire extra-musical. Maxime Kurvers nous invite à une réflexion sur le théâtre et plus largement sur l’art et ses liens avec la pensée. Par une singulière figure de transposition, son dictionnaire se mue ainsi en partition musicale, physique et théâtrale.

Conception et mise en scène, Maxime Kurvers. 

Avec Julien Geffroy, Maxime Kurvers, Thomas Laigle, Manon Lauriol, Caroline Menon-Bertheux, Claire Rappin, Charles Zévaco, assistés de Daphné Biiga Nwanak.

Production La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers // Coproduction ©18.03/71 ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien de l’Adami // Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour la saison 2016-2017 et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers à partir de septembre 2016.

 

Rencontre avec Maxime Kurvers 
Mercredi 7 décembre, 17h

Lieu : Beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation : assistant.rp@festival-automne.com

 

Publié par Fanny Testas

En ce moment / À venir

Chargement des événements...