sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Festival

Nuit Blanche 2015

03 Octobre 2015
Cette 14e édition fait ainsi un premier écho artistique à la Conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. Au-delà de la question climatique, les propositions artistiques de cette Nuit Blanche explorent la manière dont les artistes font de la ville un autre imaginaire de cité : renou velée, citoyenne et contemporaine.

PRESSE. Atmosphère ?... Atmosphère !

Dans une période agitée par les mutations, la ville est un révélateur qui subit, participe, ou mieux, anticipe les transformations à l’oeuvre. À Paris, l’art est tellement associé à son histoire que toute évolution artistique ou esthétique est intimement liée aux interrogations sociétales du moment : la ville et l’art dans l’espace public se retrouvent ainsi liés de manière intrin­sèque. Cette année encore, Nuit Blanche invite à découvrir des artistes et des oeuvres autant que les visages d’un Paris qui évolue sous l’influence des questions climatiques.
Cette 14e édition fait ainsi un premier écho artistique à la Conférence climat (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. Au-delà de la question climatique, les propositions artistiques de cette Nuit Blanche explorent la manière dont les artistes font de la ville un autre imaginaire de cité : renou­velée, citoyenne et contemporaine.
 
Comme l’an passé, cette édition aura à coeur de révéler des lieux méconnus ou de faire redécouvrir des sites en pleine transformation urbaine en créant une déambulation artistique - majoritairement dans l'espace public - entre des quartiers du Paris haussmannien et des quartiers plus populaires ou en devenir, au fil de deux parcours situés rive droite. Pour l’un au nord-ouest, du parc Monceau à la Petite Ceinture en passant par l’éco-quartier de Cli­chy-Batignolles ; pour l’autre au nord-est, de la gare du Nord à Aubervilliers, offrant ainsi une première échappée au-delà du périphérique. Une « tan­gente », tout aussi artistique, permet de relier ces deux itinéraires.
 
Au fil de ces parcours, plus d’une trentaine d’artistes français et étrangers - émergents ou de renommée internationale - proposent des oeuvres, sou­vent directes, comme autant de variations qui visent à interpeller, sensibi­liser, ou interroger la place de la nature dans la ville ou notre rapport de citadins à la nature. OEuvres monumentales, performances, installations so­nores ou visuelles du IN et du OFF – près d’une centaine de projets - seront autant d’invitations à s’inventer dans la ville de demain.
 
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. ». Citons Saint-Exupéry pour augurer le désir de cette nuit à parta­ger ensemble.
 
José-Manuel Gonçalvès

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...