sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Performance

Opus. Performance audio-visuelle

du 22 Juin 2019
au 23 Juin 2019
Peut-on danser sur la musique contemporaine ? Cette question incongrue de Matteo Franceschini l’incite à pousser la forme du « concert classique » vers le « dance floor ». Débutant comme une soirée de musique de chambre, Opus transforme peu à peu le récit musical et visuel, onirique et théâtral en pure scène électronique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Dans le cadre de ManiFeste-2019
 
 
Peut-on danser sur la musique contemporaine ? Cette question incongrue de Matteo Franceschini l’incite à pousser la forme du « concert classique » vers le « dance floor ». Débutant comme une soirée de musique de chambre, Opus transforme peu à peu le récit musical et visuel, onirique et théâtral en pure scène électronique. Dans cette création, le quatuor à cordes, genre emblématique de la musique savante, dialogue avec les dispositifs technologiques, créant une constante interaction avec la vidéo et la lumière. La technique de photogrammétrie permet de scanner et de composer des images réelles – en l’occurrence les constructions inachevées du sud de l’Italie –, selon des points de vue très différents. Ce décor virtuel en 3D sera directement modifié par les vibrations et les distorsions du quatuor.
 
TOVEL (Matteo Franceschini) musique, commande Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre
1024 architecture (François Wunschel, Pier Schneider) visuels
Manuel Poletti réalisation informatique musicale Ircam
 
Interprètes
TOVEL électronique live
1024 architecture vidéo live et scénographie
Quartetto Maurice
Georgia Privitera, Laura Bertolino violons
Francesco Vernero alto
Aline Privitera violoncelle

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...