France Culture s’associe une nouvelle fois à Théâtre Ouvert pour proposer deux soirées dédiées au théâtre et à la radio, notamment aux liens que ce média entretient avec l’écriture dramatique contemporaine.
France Culture s’associe une nouvelle fois à Théâtre Ouvert pour proposer deux soirées dédiées au théâtre et à la radio, notamment aux liens que ce média entretient avec l’écriture dramatique contemporaine. Au programme : une lecture d’une commande d’une pièce inédite commandée par France Culture prenant pour thème le climat et l’enregistrement en public d’une pièce sélectionnée conjointement.
La fiction radiophonique embrasse tous les genres et tous les styles : feuilleton radiophonique, polar, poésie, contemporain, patrimoine, littérature et… théâtre. La radio depuis plus de 50 ans est à la fois tête chercheuse et pourvoyeuse de textes dramatiques d’auteurs contemporains, jeunes ou moins jeunes.
Tout au long de la Soirée sonore #2, le Centre Pompidou résonnera de cris et de murmures, de paroles et de chuchotements et explorera la thématique de la voix. Matériau ordinaire, matière première impliquant le corps humain dans son rapport au son et à l’espace, instrument le plus immédiatement disponible, porteur du récit, trace ou vecteur d’échange, la voix s’invite du Forum au Musée.
Poésie sonore, poésie lyrique, poésie numérique, poésie en prose, vidéopoésie, poésie-performance, poésie-conférence… S’ouvrant à plusieurs langues, aires géographiques, générations, et toutes sortes de formats comme de manières, l’ambition de cette programmation est de faire découvrir la riche diversité que ce mot "poésie" recouvre aujourd’hui, comme acte de sensation, d’expression et de pensée dans le monde
Immersion sonore, le temps d’un week-end d’écoute qui vous permettra de découvrir les créateurs les plus curieux et aventureux, du documentaire à la fiction en passant par le field recording et la performance.
Les ondes envahissent le Centre Pompidou le temps de la Soirée Sonore. Venez traquer sons et ultrasons, d’installations en performances, d’ateliers en concerts, de rencontres en visites inédites. Une plongée sonore dans un Centre Pompidou technoïde qui s’anime à vos oreilles pour une soirée d’art et de musique.
Par le biais d’un dispositif d’écoute en quadriphonie et d’une plongée dans l’obscurité totale, nous sommes invité·e·s à écouter la musique différemment. L’attention est focalisée sur nos sensations, nous plongeant dans un état second qui transforme l’expérience d’écoute. Les musicien·ne·s, invisibles, sont au cœur de la salle, créant une scénographie immersive rassemblant à la fois artistes et public. Inspiré par le morceau éponyme de Terry Riley, Les yeux fermés invite à reconnecter avec le son.
En septembre dernier Arte Radio fêtait ses 10 ans, le site ayant quant à lui fait peau neuve avec succès en début d'année. Le blog Syntone y consacre un dossier.
Magazine sonore, urbain, innovant, contemporain. SuperSonic est le magazine des cultures sonores. Le son est aujourd’hui une clé universelle pour traverser toute une série d’univers et multiplier les rencontres les plus étonnantes / enrichissantes / bizarres / puissantes.
À l’inverse de la série des Suites chorales qui naviguent dans un grand nombre de pays et de langues, Jukebox Gennevilliers est un solo conçu pour un espace géographique particulier : une ville, un territoire, une région.
Le Centre Pompidou vous invite à monter le son au musée en partenariat avec ARTE Radio. Pour fêter l’anniversaire du lancement de son appli, le Centre Pompidou vous ouvre les portes du musée, de la bibliothèque et de la grande salle de spectacle ! Cette soirée au Centre Pompidou vous invite à convoquer un autre sens, pour aller à la rencontre de ses œuvres : l’ouïe.
Troisième épisode de la station radio dédiée à la poésie conçue par Anne-James Chaton pour la Fondation Louis Vuitton.24h de création poétique contemporaine sous toutes ses formes, en public et en direct depuis la Fondation.
Remise du Prix Bernard Heidsieck - Centre Pompidou, feuilleton mural, conversations qui mêlent discours théoriques et interventions artistiques, présentations et débats critiques de la rentrée littéraire, lectures interactives pour enfants, le festival Extra ! renouvelle la forme du salon littéraire.
Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique de création, de médiation ou de transmission.