sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Concert spectacle

Solaris, opéra contemporain

05 Mars 2015
Le roman de Stanislas Lem sonde nos craintes les plus profondes et nos espoirs de demain : pour comprendre une forme extra-terrestre, les humains doivent apprendre à se connaître eux-même. C’est autour de cette éternelle quête humaine que se retrouvent le compositeur Dai Fujikura et le chorégraphe et scénographe Saburo Teshigawara afin de créer à quatre mains une version opératique de Solaris.

 

PRESSE. A l’origine, Solaris (« ensoleillé » en latin) est le roman le plus célèbre de Stanislas Lem, le maître polonais de la littérature de science-fiction. Ecrit en 1961 et très vite devenu « culte » à travers le monde entier, l’ouvrage a été superbement porté au grand écran par le cinéaste russe Andreï Tarkovski et plus récemment par l’américain Steven Soderbergh. Le roman imagine l’existence de Solaris, une planète dont la surface est entièrement recouverte par un océan, une immensité qui possède une forme avancée d’intelligence extra-terreste. Au-delà de la simple aventure scientifique ou technologique, le romancier explore par ce biais une réflexion philosophique en miroir sur le comportement humain. Depuis l’antique « connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers » de Socrate, ce thème n’a cessé de fasciner l’homme. Le roman de Stanislas Lem sonde nos craintes les plus profondes et nos espoirs de demain : pour comprendre une forme extra-terrestre, les humains doivent apprendre à se connaître eux-même.
 
C’est autour de cette éternelle quête humaine que se retrouvent le compositeur Dai Fujikura et le chorégraphe et scénographe Saburo Teshigawara afin de créer à quatre mains une version opératique de Solaris. Compositeur prolifique tout autant dans le domaine symphonique que chambriste, Fujikura, né en 1977 au Japon mais formé en Angleterre, se fait très tôt remarquer du cercle de Pierre Boulez (celui-ci dirige en 2005 la création de l’une de ses pièces). Son compatriote et aîné, Saburo Teshigawara, a quant à lui déjà rencontré de nombreux succès en France au travers de ses ballets présentés à Chaillot et à l’Opéra de Paris ou de sa mise en scène d’Acis et Galatée de Haendel créée au Festival d’Aix à l’été 2011. Sur la trame narrative inventée par Lem il y a plus d’un demi-siècle et avec les moyens musicaux et scéniques les plus «modernes», la collaboration de ces deux grands créateurs devrait avoir les couleurs de  l’universellement humain et du résolument contemporain.
 
Solaris 
Dai Fujikura
Opéra en quatre actes (2015)
Livret de Saburo Teshigawara, d’après le roman éponyme de Stanislas Lem
Matériel extrait du film Solaris d'Andrej Tarkovsky avec l'aimable autorisation de Mosfilm
 
Création mondiale le 5 mars 2015 au Théâtre des Champs-Elysées
Erik Nielsen  direction
Saburo Teshigawara  mise en scène, chorégraphie, décors, costumes, lumières
Ulf Langheinrich  conception images 3D et collaboration lumières
Réalisation informatique musicale Ircam  Gilbert Nouno
 
Sarah Tynan Hari
Leigh Melrose Kris Kelvin 
Tom Randle Snaut
Callum Thorpe Gibarian
Marcus Farnsworth Kelvin
 
Saburo Teshigawara, Rihoko Sato, Václav Kuneš danseurs
avec la participation de Nicolas Le Riche
 
Ensemble intercontemporain
 
 

 

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sonorevi/www/includes/common.inc:2786) in /home/sonorevi/www/includes/bootstrap.inc on line 1490
Solaris, opéra contemporain | sonore visuel

Erreur

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: dateStart dans include() (ligne 95 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Undefined variable: dateEnd dans include() (ligne 96 dans /home/sonorevi/www/sites/all/themes/sonorevisuel/templates/node--evenement.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans _node_index_node() (ligne 2788 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Warning : Creating default object from empty value dans node_build_content() (ligne 1398 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1401 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$type dans _node_extract_type() (ligne 379 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Notice : Undefined property: stdClass::$nid dans node_build_content() (ligne 1413 dans /home/sonorevi/www/modules/node/node.module).
  • Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/sonorevi/www/sites/all/modules/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.