sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Concert spectacle

Week-end « Nouvelles directions » avec l'Ensemble intercontemporain

du 07 février 2014
au 09 février 2014
Matthias Pintscher, le compositeur et nouveau directeur musical de l’Ensemble intercontemporain a imaginé un programme aux multiples correspondances entre les arts, les époques et les styles.

 

PRESSE. Pour ce deuxième week-end Turbulences l’Ensemble intercontemporain vous invite à suivre les Nouvelle(s) direction(s) proposées par Matthias Pintscher. Le compositeur et nouveau directeur musical de l’Ensemble a imaginé un programme aux multiples correspondances entre les arts, les époques et les styles. Création et histoire dialogueront, révélant leur relation fertile par-delà les siècles.
Vendredi,  pour l’ouverture du week-end, le Voyage d’hiver de Schubert sera représenté de façon inédite. Ce sommet de la musique romantique, interprété   par le baryton Georg Nigl et le pianofortiste Andreas Staier (grand schubertien devant l’Eternel) sera « révisité » avec une mise en scène de Johan Simons, un décor imaginé par le plasticien Michaël Borremans et des « interstices musicaux » composés spécialement par Mark Andre. Une manière d’explorer les résonances contemporaines de ce chef-d’œuvre, tout en jouant avec les liens étroits qui unissent les différents arts.
 
Samedi, le programme du Grand soir fera tout autant ressortir les liens vivants entre le passé et le présent : Giovanni Gabrieli rencontrera Marco Stroppa, Charles Ives ou John Cage ; Robert Schumann dialoguera vec Anton Webern ; Karol Szymanowski répondra à Igor Stravinsky, Maurice Ravel, Bernd Alois Zimmermann et Mauricio Kagel.
 
Dimanche, le percutant et sauvage Tutuguri de Wolfgang Rihm, composé d’après Le rite du soleil noir d’Antonin Artaud, côtoiera une œuvre remarquable d’énergie et d’équilibre, la Sérénade pour instruments à vent, d’un autre Wolfgang, de plus de deux siècles son aîné, Mozart.
Avant ce concert ne manquez pas la présentation surprise et gourmande à 15h dans le rue musicale en accès libre.
 
Et, pour découvrir de nouvelles voies, Matthias Pintscher, passionné par les arts plastiques, vous conviera à une rencontre avec Michaël Borremans samedi à 17h30 avant le Grand soir.  
 
Charles Ives

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...