sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Appréhender la création contemporaine depuis l'usage du son, tel est l'objet de recherche de Pascale Cassagnau qui effectue la transcription des conversations de la musique avec les oeuvres plastiques, avec la littérature et le cinéma par interludes successifs.
Appréhender la création contemporaine depuis l'usage du son, tel est l'objet de recherche de Pascale Cassagnau qui effectue la transcription des conversations de la musique avec les oeuvres plastiques, avec la littérature et le cinéma par interludes successifs.
 
Sous forme de courts chapitres qui suivent une trame narrative singulière, on retrouve l'évolution de l'outil-son depuis les descriptions de Jules Verne, la révolution sonore de John Cage et les transgressions sémantiques et poétiques de Samuel Beckett et de Bernard Heidsieck, jusqu'aux expérimentations performatives d'Eszter Salamon ou de L'Encyclopédie de la parole.
L'épopée des Ateliers de création radiophonique de France Culture, les créations originales de Claude Ollier et de Georges Perec, sont racontées sous le prisme de leur apport historique, tandis que les applications ultra contemporaines d'une myriade d'artistes, penseurs, groupes et mouvances esthétiques y sont attentivement identifiées et décrites.
 
Auteur d'Un pays supplémentaire, qui traite de la place de la création contemporaine dans les médias, de l'essai Intempestif, indépendant, fragile sur Marguerite Duras, ainsi que de nombreux textes sur les nouvelles pratiques cinématographiques, Pascale Cassagnau est critique d'art et responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques.

Les autres ouvrages

Chargement des ouvrages...