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Les pratiques artistiques actuelles ont de plus en plus recours à des "matériaux préfabriqués", récupérés et recyclés par les artistes pour la création d'une oeuvre nouvelle. Si le recours à l'"échantillonnage" peut évoquer les avant-gardes historiques des années 20, ou l'utilisation au "found footage" qui s'est développé aux Etats-Unis dans les années 60, il correspond bien aux préoccupations contemporaines d'ordre esthétique (disparition de la notion de support et de langage spécifique), philosophique (notions d'oeuvre et d'auteur devenues floues), juridique (propriété artistique, piratage, droit de citation) et économique (le piratage généralisé) et à l'éclatement des frontières entre les différents domaines artistiques.

Les pratiques artistiques actuelles ont de plus en plus recours à des "matériaux préfabriqués", récupérés et recyclés par les artistes pour la création d'une oeuvre nouvelle.
Si le recours à l'"échantillonnage" peut évoquer les avant-gardes historiques des années 20, ou l'utilisation au "found footage" qui s'est développé aux Etats-Unis dans les années 60, il correspond bien aux préoccupations contemporaines d'ordre esthétique (disparition de la notion de support et de langage spécifique), philosophique (notions d'oeuvre et d'auteur devenues floues), juridique (propriété artistique, piratage, droit de citation) et économique (le piratage généralisé) et à l'éclatement des frontières entre les différents domaines artistiques.


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