sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

You need Flash player 8+ and JavaScript enabled to view this video.
Berlin Horse est entièrement basé sur la répétition d'une archive de film en boucle. Le film a été travaillé en étant refilmé à plusieurs reprises à partir de sa diffusion sur écran et traité avec des filtres de couleur, chaque couche étant ensuite superposée à une autre au montage. La musique a été composée par Brian Eno et consiste en une boucle mélodique, reprise avec un léger décalage.

Berlin Horse est entièrement basé sur la répétition d'une archive de film en boucle. Le film a été travaillé en étant refilmé à plusieurs reprises à partir de sa diffusion sur écran et traité avec des filtres de couleur, chaque couche étant ensuite superposée à une autre au montage. La musique a été composée par Brian Eno et consiste en une boucle mélodique, reprise avec un léger décalage. Pour le cinéaste Miles Mc Kane, la musique, bien que renforçant le système des boucles, ne les illustre pas, mais crée un autre plan temporel contre lequel le visuel joue. C'est au final un véritable objet audiovisuel qui explore l'irrégularité des boucles. L'œuvre est destinée à être projetée sous forme d'installation à deux écrans, le film traité étant à gauche, la version noir et blanc du film à droite.

ARTISTE

ARTISTE /

Malcolm Le Grice

Malcolm Le Grice explore les relations complexes reliant la réalisation du film, la projection, et les mécanismes visuels qui caractérisent le medium filmique et montre un intérêt accru pour les potentialités de l’impression optique et la combinaison des différents types de formats. Il est l’un des membres fondateurs de la London Film-maker’s Cooperative et probablement le plus influent des cinéastes modernistes du cinéma anglais. Ses travaux ont circulé dans des expositions majeures et ont parfois même été montrés à la télévision, comme “Berlin Horse” (1970) et “Chronos Fragmented” (1995).

Les autres œuvres

Chargement des oeuvres...