sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, déclare : « We give a french touch to house music ». Ce terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius...

 

Catalogue de l'exposition diu Musée des Arts Décoratifs, Paris (10 Octobre 2012 - 31 Mars 2013). 

En 1994, Eric Morand, fondateur, avec le DJ Laurent Garnier, du label de musique techno, F Communications, déclare : « We give a french touch to house music ». Ce terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français représenté par des groupes comme Air, Daft Punk, Cassius... Ce mouvement sest illustré sur la scène internationale et sest étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique. Ainsi, du début des années 1990 au début des années 2000, jamais en France, graphisme et musique nont été aussi proches. A travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, Les Arts Décoratifs, retracent dans une scénographie du collectif 1024, cette histoire commune dont la portée internationale a permis à ces graphistes : les M/M, H5, La Shampouineuse, Geneviève Gauckler, Alex Courtès, Sophie Toporkoff de simposer et de souvrir à dautres champs dapplication. 

Cette synergie entre musique et graphisme sexplique par la nature même de la musique électronique et par lattitude partagée de ces artistes qui rejettent en bloc le star system et les codes marketing qui laccompagnent. Au début des années 1990, les labels indépendants se mettent en place à linsu des majors, tandis que les ateliers de graphistes voient le jour à lombre des agences de publicité.


Les autres ouvrages

Chargement des ouvrages...