sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Cet appel se propose d’élaborer un vocabulaire de l’écoute, au travers d’une réflexion collective et de propositions artistiques et pédagogiques. La thématique choisie concerne les sons de la vie quotidienne, de l’aube à la nuit et ses possibles mots-clés associés.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Cet appel se propose d’élaborer un vocabulaire de l’écoute, au travers d’une réflexion collective et de propositions artistiques et pédagogiques. La thématique choisie concerne les sons de la vie quotidienne, de l’aube à la nuit et ses possibles mots-clés associés. Les enregistrements sonores envoyés par le public feront l’objet d’écoutes et de descriptions croisées par des auditeurs, qui tenteront à leur tour d’attribuer des mots-clés pour définir ces sons. Nous souhaitons ainsi partager nos cultures d’écoute.
 
Soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne, cet appel est porté par Radio France Internationale, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’école supérieure de journalisme de Dakar E-Jicom et l’association bruxelloise BNA-BBOT « Bruxelles nous appartient ».
 
Pourquoi ?
Savons-nous parler de notre écoute, la décrire et l’écrire ? La matière sonore est par définition invisible et insaisissable. L’écoute emprunte des chemins sinueux, voies mystérieuses tracées par la mémoire, l’imaginaire, l’histoire et la culture de chacun. Mais si l’écoute est avant tout subjective, comment la définir avec des mots communs ? Comment décrire un patrimoine sonore et le rendre accessible à une large communauté d’auditeurs d’horizons très divers ? Cet appel souhaite interroger l’écoute, sensible et multiple, de manière collective, élaborer un vocabulaire du monde sonore, mais aussi faire connaître ceux qui collectent des sons du monde, et les sonothèques qui les archivent, afin de tisser des liens entre « les mondes » du son.
 
Il veut enfin soulever des questions sur la création et la conservation de la matière sonore : pourquoi et pour qui créer et conserver un patrimoine immatériel ?
 
Pour qui ?
Toutes les personnes, amatrices ou professionnelles, qui collectent des sons, ainsi que toutes les sonothèques, grandes et petites (appartenant à des institutions, des associations ou des particuliers), souhaitant partager un son de la vie quotidienne capté dans l’espace public.
 
 
 

En savoir plus



Les autres actualités

Chargement des actualités...