sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Exposition

4 Espace sonore – Les frères Baschet

du 16 Novembre 2017
au 14 Décembre 2017
Depuis les années 50, les œuvres Baschet sont associées à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale. Bernard et François Baschet se sont intéressés à l’esthétique musicale et ont inventé des instruments qui provoqueraient de nouvelles émotions. Connus dans le monde entier comme créateurs de sculptures sonores, ils ont utilisé d’incroyables formes de métal plié qui font cohabiter l’art visuel et la musique.

COMMUNIQUE DE PRESSE.

L’École supérieure des beaux-arts TALM – Le Mans accueille du 16 novembre au 14 décembre 2017 une exposition exceptionnelle réunissant de nombreuses œuvres des frères Baschet, avec le soutien financier de Le Mans Acoustique, en collaboration avec l’association Structures Sonores Baschet et la Succession frères Baschet.
Depuis les années 50, les œuvres Baschet sont associées à la sculpture sonore, à la facture instrumentale et à l’avant-garde musicale. Bernard et François Baschet se sont intéressés à l’esthétique musicale et ont inventé des instruments qui provoqueraient de nouvelles émotions. Connus dans le monde entier comme créateurs de sculptures sonores, ils ont utilisé d’incroyables formes de métal plié qui font cohabiter l’art visuel et la musique.
 
Leur travail de synthèse des deux frères entre le son et la forme suscite beaucoup d’intérêt.
François (artiste-inventeur) semble le plus artiste des deux, plus festif et poète, il étudie la sculpture et donnera ces formes étonnantes aux instruments qu’ils vont concevoir tout au long de leur carrière.
Bernard (artiste-chercheur), son aîné, fasciné par le son, est quant à lui ingénieur et se passionne pour les innovations de la musique concrète de Pierre Schaeffer (il travaillera sur le «Traité des Objets Musicaux»).
 
Ils ont développé principalement deux types de projets dans leur production.
– Les structures sonores, qui représentent différents modèles d’instruments et de percussions destinés aux musiciens, ces structures sont de véritables synthétiseurs acoustiques conçus sur le principe modulaire mécanique.
– Les sculptures sonores, elles, sont destinées aux musées et galeries d’art, côtoyantle design d’objets (fauteuils, chaises, lampes, lits… réalisés à partir de métal), ou la mode, (les robes en métal plié pour le film «Qui êtes-vous Polly Maggoo ?» du photographe et réalisateur William Klein).
D’autres sculptures sonores s’inscrivent également dans des projets architecturaux du 1% artistique, fontaines et beffrois, souvent en collaboration avec des architectes (Michel Andrault et Pierre Parat…).
 
Le SAD1 sera exposé, extraordinaire instrument de 4m de haut rarement présenté au public et œuvre fétiche des frères Baschet (créée en 1967 pour le Salon des Artistes Décorateurs) qui fait partie de la série des Sculptures sonores des frères Baschet (un auditorium avait été spécialement conçu pour exposer cette pièce en collaboration avec l’artiste coloriste Jean-Philippe Lenclos). Egalement présentés, le célèbre Cristal Baschet (1963) montré sous 2 versions (Cristal deux tôles et Cristal trombone), l’instrumentarium, la grande percussion, le sifflant tournant, la tôle à voix et un silence.
 
Au-delà du succès des structures et des sculptures, les frères Baschet sont avant tout fiers de leur travail pédagogique mené à travers des outils et des dispositifs sociaux, dédiés aux musiciens et aux non-musiciens.
La réalisation de l’instrumentarium destiné à l’éveil musical et sonore des enfants, permet de ressentir le plaisir du timbre et du son, un plaisir du geste et de l’effet, au-delà de la notion de composition.
 
C’est dans ce cadre qu’une exposition Baschet prend tout son sens au sein de l’école des beaux-arts du Mans, qui propose à la fois une formation en design sonore, en design d’espace et en art.
Cette exposition où il est « interdit de ne pas toucher » offre au visiteur l’ensemble des dimensions dans lesquelles le sculpteur-musicien œuvre. On part du silence à la forme (cette articulation, résultante de quelques gestes) et de la matière à la dimension sonore, pour former ce « 4 », précisément « 4 Espace Sonore » incarnant la 4e dimension. Cette dimension du rapport Espace/Temps où le déplacement, le mouvement d’un volume, d’une masse dans l’espace ou en l’occurrence d’un flux sonore nécessite une composante temporelle – pour parcourir une distance d’un point A à un point B.
 
Ludovic Germain
Commissaire d’exposition

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...