sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Spectacle vivant

Motus, Les Sons d'ailleurs

17 Janvier 2019
Dans cette création, Motus propose de partir à la découverte de l’autre à travers un assemblage inédit de musiques acousmatiques, instrumentales et de musiques extra-européennes. L’altérité s’en trouve alors questionnée, à travers la musique, qui, bien que différente dans les techniques et les expressions utilisées, est un trait commun à toute l’humanité.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Dans cette création, Motus propose de partir à la découverte de l’autre à travers un assemblage inédit de musiques acousmatiques, instrumentales et de musiques extra-européennes. L’altérité s’en trouve alors questionnée, à travers la musique, qui, bien que différente dans les techniques et les expressions utilisées, est un trait commun à toute l’humanité. Ce spectacle parlera autant des difficultés de la rencontre et de la domination que cela peut engendrer que du bonheur de la découverte et de l’ouverture à l’autre.
 
Le choix des textes se portera sur des écrits plus orientés sur l’observation et le témoignage que sur la théorie et utilisera des textes d’écrivains parlant de la relation de leur pays à l’occident. Ils seront dits par une récitante, Élise Caron, qui incarnera, en quelque sorte, ce voyageur inventé. L’idée est de les rassembler dans une sorte de carnet de bord. Elle les dira sur scène comme présence physique, vivante. Ces textes seront choisis parmi un certain nombre d’écrits : le Journal d’Abraham Ulrikab, Jaime de Angulo Indien en bleu de travail, Une excursion chez les Indiens ranqueles de Lucio V. Mansilla, Amkoullel l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ…
 
L’acousmonium est un orchestre de haut-parleurs, (Motus en installe un qui en comprend de 30 à 100, selon les lieux). Ces haut-parleurs ont des couleurs sonores diverses qui donnent profondeur, spatialité. Ils entourent le public, l’immergent dans le sonore.
 
Certaines compositions sont créées spécialement pour l’occasion, et d’autres déjà écrites. L’idée est de jouer des musiques qui s’inspirent ou utilisent (transforment) des musiques extra-européennes. Ainsi Denis Dufour fera une création sur l’Inde, Eric Broitmann s’est intéressé à un voyage entre l’Afrique de l’Ouest et l’Éthiopie, Emilie Mousset travaillera à partir de musique de l’Amérique du Sud (en particulier du Nord de l’Argentine et du Chili), Philippe Le Goff travaille quant à lui sur les Inuits du Groenland. Vincent Laubeuf fera une création autour du Japon et s’occupera de concevoir un fil conducteur, symbolisation du voyage et du voyageur.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...