sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

Alvin Lucier

AGENDA

Cycle

Ouvertures/ Openings 2013, avec Alvin Lucier

du 24 Octobre 2013
au 27 Octobre 2013
Créé en 2008, « Ouvertures/Openings » est un cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines. Il confronte l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une exploration élargie de la musique et du son.

Créé en 2008, « Ouvertures/Openings » est un cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines. Il confronte l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une exploration élargie de la musique et du son.

 
Alvin Lucier, pionnier du minimalisme expérimental aux Etats-Unis, est invité pour un concert rétrospectif dans la salle de l’auditorium, I am Sitting in a Room and Other Works (1969-2013). Le compositeur y rassemble des œuvres rares, qui comptent parmi les jalons de l’histoire de la performance musicale, ainsi que des pièces prospectives où le dialogue entre instruments traditionnels et sons amplifiés prend des formes inédites. Ces recherches, qui touchent tant à la physiologie de l’écoute qu’aux conditions matérielles de la perception sonore, traversent aujourd’hui des domaines esthétiques multiples. L’investigation du son comme matériau élémentaire et plastique, malléable, intéresse un large spectre de pratiques, où la performance se renouvelle conceptuellement, des arts plastiques à la danse, jusqu’aux relectures les plus complexes du sampling.
 
Dans l’escalier monumental de la Cour Puget, l’artiste conceptuel Olaf Nicolai met en espace deux pièces vocales conçues pour interagir avec le lieu et ses occupants : Escalier du Chant (2011-2013) et (Innere Stimme). Sur la scène de l’auditorium, le chorégraphe Xavier Le Roy présente Salut für Caudwell, une pièce basée sur la composition d’Helmuth Lachenmann, où se développe un dialogue sans précédent entre le son, le geste, et l’expérience corporelle de l’écoute. Dans le jardin du Carrousel, enfin, Tarek Atoui expose sous le titre I/E une installation inédite : sculpture sonore en transformation dans l’espace public, qui sera périodiquement activée de concerts avec des musiciens invités.

Publié par Benoît Montigné

En ce moment / À venir

Chargement des événements...