sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

AGENDA

Rouge, vert, bleu, blanc, une exposition de Lab[au]

du 10 Avril 2015
au 28 Juin 2015
Une exposition qui aborde les sujets essentiels de l’art : celui de la couleur, de la lumière, de la géométrie, de la forme et du mouvement. Les resituant par rapport à la sensibilité et les technologies d’aujourd’hui, le collectif LAb[au] propose ce moment magique et unique où l’émerveillement fait abstraction des moyens

 

RENCONTRE ENTRE L'ESPACE, LA LUMIERE ET LE MOUVEMENT
 
PRESSE. Une exposition qui aborde les sujets essentiels de l’art : celui de la couleur, de la lumière, de la géométrie, de la forme et du mouvement. Les resituant par rapport à la sensibilité et les technologies d’aujourd’hui, le collectif LAb[au] propose ce moment magique et unique où l’émerveillement fait abstraction des moyens.
LAb[au] est un trio d’artistes basé à Bruxelles, fondé en 1997 et composé de Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang.
Leur bagage artistique, tout comme leur nom de groupe « Laboratoire d’architecture et d’urbanisme » l’indique, vient de l’architecture, mais ce sont les questions relatives à l’espace et sa perception qui occupent aujourd’hui plus largement leurs recherches.
 
A l’occasion de cette exposition, LAb[au] lie couleur, lumière et mouvement afin d’établir quelques correspondances qui ne sont pas sans rappeler le travail de Victor Vasarely et ses perceptions synesthésiques dans l’art : « Nous partageons l’idée de Vasarely de parler de plastiques multidimensionnelles plutôt que de sculptures, de peintures... et nos idées ne sont pas très éloignées des siennes quand il considère une synthèse des arts, une vision qu’il a exprimée avec sa ville polychrome. » LAb[au] Juillet 2013.
 
rouge, vert, bleu, blanc, ce sont les trois couleurs primaires et leur synthèse, la lumière.
 
Tirant ses enseignements de l’Art Optique des années 60, le propos est ici de jouer avec des expériences perceptives en mêlant tout à la fois des outils technologiques de pointe et une variété de matériaux composites ou naturels.
 
Cette exposition sera donc conçue comme un espace de sollicitations visuelles où les vibrations des couleurs à la surface de l’oeil du spectateur se mêleront à celles des mouvements cinétiques et génératifs des oeuvres.

Publié par Benoît Montigné


BIOGRAPHIE(S)

ARTISTE /

LAb[au]

Fondé en 1995, LAb[au], laboratoire d'architecture et d'urbanisme, lie recherche théorique et travaux concrets de conception et de réalisations.

En ce moment / À venir

Chargement des événements...