L'Ircam a toujours été à la pointe de la recherche en synthèse et traitement numériques du son musical. De nombreuses technologies y ont été produites et ont rencontré un large usage, notamment à travers les modèles de signaux (dans lesquels la forme acoustique des sons est reconstituée par le traitement de signal) et les modèles physiques (par lesquels le fonctionnement mécanique des structures vibrantes est modélisé et simulé numériquement).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La synthèse sonore : nouvelles aventures - dans le cadre de la Fête de la Science
L'Ircam a toujours été à la pointe de la recherche en synthèse et traitement numériques du son musical. De nombreuses technologies y ont été produites et ont rencontré un large usage, notamment à travers les modèles de signaux (dans lesquels la forme acoustique des sons est reconstituée par le traitement de signal) et les modèles physiques (par lesquels le fonctionnement mécanique des structures vibrantes est modélisé et simulé numériquement). Aujourd’hui, la recherche est plus active que jamais avec l’introduction de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, les nouvelles interfaces de contrôle, la connection à la perception, à l’espace et à la composition formelle du temps musical. Plusieurs chercheurs de l’Ircam feront le point sur l’état des connaissances et des pratiques, en compagnie de compositeurs invités.
La disponibilité et la diffusion des technologies en réseau et web-audio ont engendré de nouvelles possibilités musicales d’un point de vue artistique et scientifique. Dans ce contexte, l’Ircam développe depuis plusieurs années de nouveaux outils dédiés à l’exploration des interactions de groupe dans les expériences musicales, allant de l'écoute partagée à des performances impliquant la participation du public en utilisant les technologies web-audio et les plateformes nomades (e.g. smartphones, tablettes).
Depuis 25 ans déjà, les Ateliers du Forum Ircam rassemblent professionnels et amateurs passionnés des nouvelles technologiques dans le domaine du son et de la musique. Ces trois journées offrent aux artistes, aux scientifiques et aux startups du monde entier la possibilité de présenter leurs œuvres, de partager leurs expériences et de découvrir les dernières nouveautés audio à la pointe.
Haute Ecole des Arts du Rhin / Le Shadok - Strasbourg
07 Mars 2019 to 08 Mars 2019
Le groupe Espaces Sonores de la Haute Ecole des Arts du Rhin propose une journée d’étude, workshops et concerts pour questionner le geste, le corps et le mouvement dans la création sonore et musicale, dans la performance et dans le spectacle vivant.
Apprendre et désapprendre, coder et décoder : quatre actes fondateurs pour le festival et l’académie de l’Ircam, pour le Forum Vertigo et l’exposition pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Apprentissage entre vivants et machines, apprentissage profond et non supervisé dans l’informatique, désapprentissage des acquis, l’intrigue de ManiFeste 2018 se joue entre l’intelligence humaine et l’algorithme.
Dès qu’il est enregistré - fixé sur un support - le son résonne comme autre chose que lui-même. La musique concrète - pour conserver le terme générique de Pierre Schaeffer - a ce pouvoir de couper l’auditeur de la source de l’émission via le haut-parleur.
Au programme : 8 soirées concerts et performances , exposition RE:CYCLE, conférences... avec Martin Rev, AMM, Jaki Liebezeit & Hans Joachim Irmler... !
Ne pas céder à la pression commerciale, ni à la dictature de l'actualité a toujours permis au festival francilien de faire les choses à sa façon et de s'imposer comme un rendez-vous à part et incontournable des musiques singulières.
Les Bains numériques, biennale internationale des arts numériques célèbrent leur dixième édition. Une manifestation unique en son genre qui s’attache à faire vivre à ses visiteurs une expérience globale dans la ville, investie de toutes parts (lac, rues, places, parc, gare et marché).
Artiste hyperactif et pionnier dans l’utilisation de la technologie, Bernard embrasse la création et crée des outils lui permettant de donner vie à son imagination et de déconstruire les disciplines du son et de l’image. Fort de son engagement pour la technologie musicale et visuelle, il a réussi à passer des scènes d’avant-garde et de Free-Rock des années 1970 (Magma, Gong) à la Nouvelle vague des années 1980. Ses collaborations avec Karel Beer dans The (Hypothetical) Prophets et celles avec Howard Devoto de Magazine dans Brute Reason en sont la preuve.
Pour sa seconde édition en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, INNOVASOUND propose différents concerts, performances et expériences musicales qui valorisent la rencontre de l’humain et de la technologie par le biais du son, de la musique et des artistes.
Créé en 2008, « Ouvertures/Openings » est un cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines. Il confronte l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une exploration élargie de la musique et du son.
Rendez-vous des arts du temps et de la création musicale à Paris, le festival ManiFeste-2016 rencontre pour la première fois les arts visuels. Une constellation autour de l’arte povera qui s’expose et s’entend au Centre Pompidou, qui se lit dans les colonnes de L’Étincelle. Traduire la guérilla artistique et anticonsumériste du povera italien de la fin des années 1960 en une question pressante pour le présent, tel est le pari de ce manifeste.
La captation du geste et les objets connectés permettent de créer de nouveaux instruments de musique, et plus généralement d’interagir avec tous les médias numériques. Ces nouveaux objets et nouveaux usages s’intègrent désormais autant dans le spectacle vivant où ils sont utilisés par les professionnels que dans des installations, des jeux ou encore des concerts participatifs où ils se destinent directement au grand public.
Entre ateliers, démos et performances, éternel retour à La Générale du moment dédié aux techniques « obsolètes », low tech, parcimonieuses, frugales, recyclantes, récupératrices et réparatrices etc.
Avec Virtuality et le CENTQUATRE-PARIS, INNOVASOUND propose différents concerts, performances et expériences sonores créant et valorisant la rencontre de l’humain et de la technologie par le biais du son, de la musique et des musiciens.