
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Robin Meier et André Gwerder s’emparent cette année de cet espace flottant et remettent en chantier une installation-laboratoire produite, dans sa première version, par Audemars Piguet Art Commission et présentée en Suisse, au Volkshaus, pendant Art Basel 2015. Synchronicity est une série de travaux inspirée par la synchronisation spontanée de milliers de lucioles dans les mangroves asiatiques. Cette expérience, prolongée ici sous une tente qui s’élève dans la pénombre, explore l’émergence des cycles naturels et de la synchronie à l’intérieur d’une biosphère artificielle.
SYNCHRONICITY
Une installation-laboratoirede ROBIN MEIER et ANDRÉ GWERDER
Du 8 juin au 8 juillet 2018 à La PopDu mercredi au samedi, de 14h à 20h
Entrée libre
Sous des moustiquaires, des anciens appareils de mesure inscrivent des courbes rythmiques. Des oscilloscopes s’allument et s’éteignent auprès d’une bassine emplie de plantes aquatiques. Des moustiques synchronisent le battement de leurs ailes à la fréquence des sons produits par ces machines. Une pulsation régulière est diffusée à l’intérieur de cet environnement végétal, pulsation à laquelle des sauterelles répondent par des stridulations rythmiques.Ensemble, ces différents éléments forment un monde étrange qui émerge telle une organisation spontanée. Les formes musicales, visuelles et acoustiques à l’œuvre ne sont pas prévisibles, elles résultent d’une relation vivante et évolutive. Les comportements produits dépassent la somme des actions individuelles. D’où émane cette création musicale et sonore ? Qui de la technique ou de la nature donne le tempo ?
ROBIN MEIER ET ANDRÉ GWERDER
Artiste et compositeur, Robin Meier s’intéresse à l’émergence de l’intelligence, qu’elle soit naturelle ou artificielle, et au rôle de l’homme dans un monde de machines. Désigné comme « artiste du futur » par Le Monde ou « maestro de l’essaim » par Nature, ses travaux sont présentés en France comme à l’étranger, au Palais de Tokyo, à la FIAC, au Musée d’Art Moderne de Paris, à Art Basel en Suisse, lors de la Biennale de Shanghai ou de SoundReasons à New Delhi. Du 6 mars au 22 avril 2018, il présente Synchronicity (Thaïland) à la Arsenal Contemporary à New-York.
André Gwerder a collaboré avec Robin Meier sur toutes les instances de Synchronicity. Après avoir été diplômé en 2005 en Art & Media de l’Université des Arts de Zurich, il a notamment travaillé sur des installations à grande échelle pour Christoph Büchel et Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger.
Publié par Fanny Testas
En savoir plus
En ce moment / À venir
Chargement des événements...