sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire à la newsletter

HISTOIRE

Histoires croisés de l'image et du son

ARTISTE

Mary Ellen Bute

Mary Ellen Bute, née le 21 novembre 1906 à Houston et décédée le 17 octobre 1983 à New York est une pionnière américaine du film d'animation expérimental.

ARTISTE

John et James Whitney

Les Five Abstract Film Exercices sont à plusieurs titres révolutionnaires, et prophétiques de ce que l'art vidéo sera capable d'engendrer quarante ans plus tard. Leurs premières projections au festival de Bruxelles3 frappèrent les spectateurs par la bouleversante musique "électronique", "supraterrestre" et les lumineuses images "néons" qui semblaient être "tombées dans notre sphère temporelle en venant du futur de la science fiction"4.

ARTISTE

Walter Ruttmann

Avec Opus I réalisé en 1921, Walter Ruttmann est le pionnier du cinéma abstrait appelé en Allemagne le Absoluter Film. La première projection publique a lieu le 27 avril 1921 à la Marmorhaus de Berlin. La partition musicale originale est de Max Butting. Il rencontrera à cette projection Oskar Fischinger à qui il achètera, l'année suivante, sa machine à tronçonner la cire avec laquelle Fischinger réalisa ses premières œuvres. Les Opus II, III et IV, sont présentées le 25 juin 1925 à la Marmorhaus de Berlin, en même temps que la Symphonie diagonale de Viking Eggeling.

ARTISTE

Viking Eggeling

Viking Eggeling était un artiste et réalisateur suédois. Il a vécu à Paris où il a fréquenté de nombreux artistes du Bauhaus et Dadaïstes. Il a notamment beaucoup travaillé avec Hans Richter pour des films abstraits. Il a réalisé de 1921 à 1924, à l'aide du savoir-faire des techniciens du département de trucage de l'UFA, le film expérimental de 7 minutes et demie intitulé Diagonalsymfonin (Symphonie diagonale), projeté sans musique.

ARTISTE

Len Lye

Len Lye fut l'un des pionniers de la création de films en couleur dans les années 30. Il utilisa la technique du Dr Bela Gaspar, le gasparcolor (it), où la camera était équipée d'un miroir semi-réfléchissant qui divisait le spectre en trois images monochromes, qui une fois recombinées, formaient une image en couleur. Il fut aussi l'inventeur du direct film, créé sans camera. le plus fameux est Free Radicals. À de nombreuses reprises il entreprit d'utiliser des instruments chirurgicaux, des pinceaux, des crayons, etc. pour créer des formes et des textures sur de la pellicule.

ARTISTE

Norman McLaren

Il innove également dans la création du son, dessinant directement la piste sonore optique de ses films. Il se crée un système de repères, établissant des correspondances entre espaces des traits et notes de musiques, auquel il ajoute des masques afin de créer des ondes sonores simples ou plus complexes. On voit son travail à ce niveau dans À la Pointe de la Plume. Mais ce travail sur le son va plus loin: Mc Laren a toujours recherché une symbiose entre son et image. L'image danse sur la musique de la bande sonore. On peut dire que McLaren a dessiné pour nous aider à entendre et composé de la musique pour nous aider à voir.

ARTISTE

Oskar Fischinger

Oskar Fischinger est un réalisateur de cinéma d'animation allemand. Il réalise notamment dans les années 1920 et 1930 des films abstraits d'animation en volume à base de pâte à modeler. Avec Fantasia, Walt Disney s'inspire en partie de son travail.