sonore
visuel

histoire et actualité
des arts sonores
et audiovisuels

S'inscrire Ă  la newsletter

AGENDA

Expositions, concerts, performances, conférences...

AGENDA /

Exposition

Échos. Voyage sonore à l’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

20 juin 23 to 31 déc 23

L’abbaye Saint-Germain d’Auxerre et le Centre Pompidou renouvellent leur collaboration pour la saison 2023, autour d’une sélection d’œuvres portant sur le thème de l’écho. Regroupant des artistes majeurs de la vidéo, de la poésie sonore ou encore de la musique expérimentale, cette exposition se propose d’explorer la manière dont répétitions, résonances et réflexions sonores structurent notre rapport au monde, et ont pu se révéler de surprenants outils de création pour les artistes.

AGENDA /

Exposition

Un· Tuning Together. Pratiquer l’écoute avec Pauline Oliveros

20 sep 23 to 2 déc 23

Cette expo­si­tion s’ins­pire d’une concep­tion sin­gu­lière de l’écoute que la com­po­si­trice expé­ri­men­tale états-unienne Pauline Oliveros (1932-2016) dési­gne par le terme de Deep Listening ; une « écoute pro­fonde » qui, selon elle, « sup­pose d’aller sous la sur­face de ce qui est entendu. » Au cœur de cette pra­ti­que, il y a une cons­cience aiguë du fait qu’il y a tou­jours plus à enten­dre dans les replis de l’envi­ron­ne­ment acous­ti­que.

AGENDA /

Biennale

Biennale NĂ©mo 2023. Je est un autre ?

30 sep 23 to 7 Jan 24

Consacrée aux arts numériques, aux performances audiovisuelles, au spectacle vivant en prise avec les nouvelles technologies ainsi qu’aux rapports entre arts et sciences, Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, présente dans différents lieux franciliens des expositions, spectacles, performances, concerts et rencontres. Elle revient cette année avec la thématique « Je est un autre ? » dans 22 lieux en Île-de-France.